top of page

Retour sur le petit-déjeuner : Travail social, décentrage et interculturalité




Le 22 Février dernier, Stéphanie Larchanché, Formatrice et thérapeute, intervenait dans nos locaux à l’occasion du petit-déjeuner « Travail social, décentrage et interculturalité ». 





Nous avons évoqué la notion d’interculturalité, pouvant s’appliquer à toutes les interactions interhumaines. Dans la mesure où, même lorsque l’on partage la même culture, les mondes de représentations sont singuliers. L'interculturel nécessite alors un effort de compréhension et d’ajustement.

Dans cette perspective, le « décentrage » est un outil garant de relations respectueuses et harmonieuses, que l’on interagisse avec des personnes « étrangères » ou non. La capacité à faire un pas de côté de ses propres représentations pour faciliter la compréhension et la communication avec l’autre, fut abordée lors des échanges.




A partir de son expérience de terrain, l'intervenante a attiré l'attention sur un autre usage du « décentrage » : celui qui permet de mettre à la juste distance les épreuves auxquelles sont confrontés les professionnel.le.s de l’accompagnement social. 

Les notions de « fatigue compassionnelle » et de « traumatisme vicariant » ont notamment été évoquées.


Dans ce contexte, elle propose un atelier d’écriture en ligne gratuit , à l’attention des professionnel.le.s des établissement sociaux, sanitaire et médico-sociaux accompagnant des publics migrants et réfugiés

Le Jeudi 25 et Vendredi 26 avril 2024

 De 17h30 à 19h

Au programme : 

Partie 1 - Mieux reconnaitre ses réactions et clarifier ses motivations 

Partie 2 - Identifier la bonne posture et prendre soin de soi 





Commentaires


bottom of page