Evénement Interlogement93 à venir

ikambere.png
Découverte de l'association Ikambere
 

En France, les femmes migrantes concernées par le VIH présentent un ensemble de facteurs de vulnérabilité sociale, juridique et épidémiologique et sont ainsi plus exposées à des problèmes de santé sexuelle : on estime en effet qu’entre 35% et 49% des femmes migrantes subsahariennes suivies pour le VIH en Ile-de-France ont contracté le virus après leur arrivée.

Créée en 1997, l’association Ikambere est un lieu ressource dédié à la prise en charge personnalisée de ces femmes en situation de précarité. Ikambere a mis en place une méthodologie d’accompagnement global leur permettant d’apprendre à vivre avec la maladie et de retrouver confiance afin d’évoluer progressivement vers l’autonomie.

En 2021, l’association a lancé 2 nouveaux projets : la Maison reposante « Ikirambi » pour des séjours « santé, bien-être et sororité » et la Maison apaisante « Igikali » pour les femmes vivant avec un diabète, une obésité et/ou une hypertension artérielle.

Fatem-Zahra Bennis, directrice adjointe d’Ikambere, et Roukhaya Hassambay, cheffe de projets, viendront vous présenter la genèse de cette association, ces objectifs et ces modalités d’intervention.

Pour y participer, cliquez ici !

 

 

 

 Evénements Interlogement93 passés

vignette 2.png
asmae.png
C2DI.png
eve psy.png
pass.png
BSE.png
MDPH.png