top of page

"Rencontre Hébergement - IAE"

ALTHO Saint Ouen - Empreintes 93

Mercredi 8 Novembre





La 4 ème « Rencontre Hébergement – IAE » a été organisée Mercredi 8 novembre 2023 avec l’Association Empreintes 93 et son dispositif ALTHO. Invités à organiser cette rencontre dans leurs locaux à Saint Ouen, Sandra PEREZ, la Cheffe de service, et son équipe de travailleurs sociaux ont permis d’accueillir, le temps d’une matinée, à la fois des professionnels du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), ainsi que des familles accompagnées et en démarche d’insertion professionnelle.


Ces « Rencontres Hébergement-IAE » sont organisées dans le cadre des actions « Emploi » d’Interlogement93 et de sa mission en lien avec la DRIEETS pour l’année 2023. L’objectif de ces rencontres étant dédiées au rapprochement et à l’interconnaissance des professionnels des SIAE et des structures AHI/ logement intermédiaire de Seine-Saint-Denis pour favoriser les embauches de publics hébergés au sein des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).


Toujours en lien avec la tête de réseau des SIAE de Seine-Saint-Denis, Inser’eco 93, notre invitation a ainsi pu être relayée à des SIAE proches de Saint Ouen. Ainsi, nous avons eu le plaisir d’accueillir Cécile FEVRIER pour l’ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) « Solicycle » porté par l’assocation régionale « Etudes et Chantiers » , Houria AMRI pour l’AI (Association Intermédiaire) « Services Perso », Ariane AUSSEUR pour l’ETTI (Entreprise de Travail Temporaore d’Insertion) « Passerelle Insertion » et Marine COSTILLE pour la « Régie des quartiers » de Saint Ouen. Ces 4 structures oeuvrent sur des secteurs d’activité variés, tels de les métiers du cycle, le BTP, le nettoyage, les services à personne, les espaces verts ou encore des services rendus aux habitants. Elles proposent également des activités avec des degrés différents de pré-requis à l’embauche, de compétences ou encore d’autonomie dans le travail.


Toutes s’adaptent aux besoins de leurs clients et au niveau de compétences et de connaissances des salariés pour proposer une offre de formation sur mesure, allant des cours de français, à des formations plus techniques (hygiène et sécurité alimentaire, nettoyage, réparation de vélo…). La spécificité des SIAE réside en partie dans le fait de proposer un accompagnement socio-professionnel en interne et un appui avec un encadrant technique permettant une montée en compétences des personnes embauchées.


L’équipe du dispositif ALTHO a pu également apporter des éléments d’information sur le public accompagné. S’agissant spécifiquement de familles (mono parentales ou non), régularisées, autorisées à travailler et prêtes au relogement dans le parc social, l’accès à l’emploi est l’un des axes de travail mis en avant dans l’accompagnement. L’hébergement étant limité dans le temps, les travailleurs sociaux s’appliquent à ce que ces familles aient les ressources financières nécessaires leur permettant d’être rapidement relogées.


Depuis 2020, les travailleurs sociaux de structures et dispositifs d’hébergement ou de logement accompagné, sont devenus de nouveaux prescripteurs de l’IAE. Ce statut permet un accès facilité à des offres d’emploi qui prennent en compte les difficultés d’insertion des candidats. Ainsi, l’IAE représente un réel levier pour ce public.


Les échanges entre les familles et les SIAE ont permis d’ouvrir des perspectives sur des possibilités d’embauche, certains postes à temps partiel permettant de contourner des diffiicultés liées au mode de garde. Les familles ont également pu entendre qu’elles seraient attendues sur leur motivation et leur envie d’apprendre et de se former pendant le parcours en SIAE, peu importe qu’elles aient de l’expérience ou des qualifications dans le domaine.


La DRIEETS, présente également à la rencontre, a pu rappeler l’importance de se saisir de l’outil d’orientation vers l’IAE : la « Plateforme de l’inclusion ». En effet, celle-ci permet de consulter les offres de SIAE en cours de recrutement, de prendre contact avec elles et de proposer des candidatures. Les travailleurs sociaux présents à la rencontre avaient tous pu créer un compte prescripteur sur la Plateforme de l’inclusion et apprendre à utiliser cet outil lors d’une précédente formation proposée par Interlogement 93.


Cette « Rencontre Hébergement-IAE » était la dernière organisée par Interlogement 93 dans le cadre de sa mission avec la DRIEETS, mais nous restons mobilisés sur les questions d’emploi et à disposition des professionnels du territoire à l’adresse : insertion-pro@interlogement93.net.





Comentários


bottom of page