Mise en place d’une permanence sociojuridique de prévention des expulsions à Saint-Denis

Ce début d’année 2022 a vu naître la première permanence sociojuridique de prévention des expulsions de logement à Saint-Denis.


Ce projet, initié en 2021 par la Fondation Abbé Pierre, en partenariat avec la ville de Saint-Denis et Interlogement93, a pour objectif de proposer aux Dyonisiens-nes menacés-es d’expulsion, un accompagnement dans toutes les étapes de la procédure d’expulsion. Cet accompagnement se veut souple, adapté et allant au-delà de la simple information ou de l’orientation.

L’accompagnement ne pouvant se limiter à l’aspect juridique, le travail partenarial est essentiel avec les différents acteurs du territoire (travailleurs sociaux, associations, etc).

Depuis février, une permanence se tient chaque mercredi après-midi dans les locaux du pôle social de la mairie de Saint-Denis. Prochainement, deux autres permanences ouvriront leurs portes sur la commune (les lieux restent à définir).L’animation de ces permanences est assurée par Nathalie Cariou-Dourmap, Chargée de Prévention des Expulsions.



Les ménages peuvent prendre rendez-vous directement, ou bien être orientés par un travailleur social. Pour cela, il suffit de contacter le 01.41.58.61.45 ou par mail : permanence.pex@interlogement93.net


Pour les habitants des autres villes du département, la Fondation Abbé Pierre a également impulsé des permanences avec :

- La Sauvegarde : sur les villes de Clichy-sous-Bois et de Livry-Gargan (01 48 02 59 22)

- L’ADIL93 : pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis (0805 16 00 75)



Illustration : Anuta Varsta