Le café des parents, un lieu de soutien à la parentalité des parents hébergés à l'hôtel

Depuis Mars 2022, un café des parents sur le thème « Grandir à l’hôtel » se tient une fois par mois au sein de la maison des associations de Saint-Ouen[1].

Ce projet, mis en place par des travailleuses sociales de la PASH (Plateforme d’accompagnement social à l’hôtel) de Seine-Saint-Denis, se réalise en partenariat avec Barbara Gosset, consultante en parentalité auprès de l’association « Le Tipi »[2].

Les cafés des parents ont pour objectif principal le soutien à la parentalité des parents hébergés à l’hôtel et accompagnés par la PASH 93. Les parents peuvent s’exprimer librement et sans la présence des enfants autour d’un petit déjeuner sur leurs difficultés, leurs inquiétudes et leurs expériences quotidiennes liées à leur hébergement à l’hôtel ainsi que sur le développement de leurs enfants dans ce contexte particulier.


De nombreux thèmes ont été abordés : -l’impossibilité pour les enfants d’inviter des copains dans leur chambre d’hôtel, -leur différence que les enfants ressentent en ce qu’ils n’ont pas une maison « comme les autres », -la rentrée scolaire sans habits neufs, -comment préserver son enfant lorsque l’on reçoit une obligation de quitter le territoire français, -certaines violences subies à la maternité…


Nous avons parfois constaté le besoin des mamans de s’écarter un peu de la thématique de la parentalité, surtout en début de rencontre, pour exprimer leurs difficultés administratives.

Ces cafés sont l’occasion d’échanges d’expériences mais aussi de « bons plans » et de temps conviviaux : activités/sorties proposées par la mairie, actions de bénévolat, obtention d’un titre de séjour, d’un contrat de travail… Tout cela a permis de créer des liens ainsi qu’un groupe soudé où règnent l’entraide et la solidarité. Les mamans présentes l’année dernière ont ainsi créé un groupe WhatsApp afin de maintenir et cultiver les liens amicaux créés.

Un prochain café des parents se déroulera début décembre.

P.S : Les papas ont autant leur place que les mamans durant ces cafés

[1] hors vacances scolaires [2] Cette association, basée à St Ouen, propose des ateliers pour les enfants, les adolescents, les adultes et en famille, ainsi que des projections et des événements tout au long de l’année. Le Tipi finance la location de la salle tous les mois.