Des rendez-vous pour favoriser l'embauche
Mise en place de rencontres entre centres d’hébergement et professionnels de l’Insertion professionnelle par l’Activité Économique
Le rendez-vous a été donné le mardi 27 juin 2023 au centre d’hébergement et de stabilisation (CHS) « Jacques Salvator » à Aubervilliers afin d’accueillir la 3ème « Rencontre Hébergement – IAE ». La structure portée par France Horizon, a permis de réunir ses deux équipes, celle du CHS, ainsi qu’une partie de celle du CHU de Saint-Denis.
En amont de cette rencontre, notre invitation a pu être diffusée par Inser’eco 93, tête de réseau des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) de Seine-Saint-Denis aux SIAE proches de la structure. Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir trois professionnelles : l’une venue de l’ACI voisin « Les Restaurants du cœur » à Aubervilliers et les deux autres, travaillant pour « ARES Services » à Saint-Denis. Ce temps a permis des échanges riches autour de leurs activités et de rencontrer les professionnels de France Horizon, de mieux comprendre le fonctionnement de leur structure et l’accompagnement proposé aux résidents.
Ces « Rencontres Hébergement-IAE » sont organisées dans le cadre des actions « Emploi » d’Interlogement93 et de sa mission en lien avec la DRIEETS pour l’année 2023. L’objectif de ces rencontres étant dédiées au rapprochement et à l’interconnaissance des professionnels des SIAE et des structures AHI/ logement intermédiaire de Seine-Saint-Denis pour favoriser les embauches de publics hébergés au sein des SIAE.
L’atelier et chantier d’insertion (ACI) « Les Restaurants du cœur », dont le site est situé à quelques pas du CHS « Jacques Salvator » concentre son activité autour de la production et livraison de 3000 repas quotidiens. Ainsi, pas moins de 110 personnes sont embauchées au cours d’une année au sein de la SIAE ». Selon le modèle qu’est l’ACI, tous les postes, qu’ils soient en cuisine, nettoyage, préparation de commande ou livraison sont à temps partiel, à 26h ou 30h hebdomadaires. Des missions de bénévolat sont également possibles, elles permettent de réaliser une immersion professionnelle, acquérir des compétences et obtenir une attestation en fin de mission.
L’entreprise d’insertion (EI) « ARES Services », quant à elle, propose des activités sur différents secteurs d’activité et différents sites d’exploitation. Deux conseillères en insertion professionnelle ont présenté l’activité de deux sites qui emploient des ouvriers polyvalents en logistique pour du chargement/déchargement de camions, ainsi qu’un autre site proposant des postes d’agent de désinfection en laboratoire. En tant qu’entreprise d’insertion, ARES se situe comme la dernière étape avant l’accès à l’emploi classique : les postes sont proposés à 35h hebdomadaires, les salariés doivent être mobiles et assez autonomes pour aller travailler sur les plateformes de logistique. En ce qui concerne l’activité en laboratoire, la mission nécessite certains pré-requis supplémentaires en termes de niveau de langue, de compétences en informatique et une certaine aisance relationnelle. Les salariés en insertion sont au contact direct de salariés avec qui ils partagent le site d’exploitation et leur activité au quotidien.
La formation est un point qui a été mis en avant par les deux SIAE. Aider les salariés au développement et à l’acquisition de nouvelles compétences, à une meilleure maîtrise du français ou se former à des gestes techniques spécifiques sont des aspects travaillés tout au long du parcours en insertion afin d’outiller les personnes et leur donner toutes les chances de trouver un poste en entreprise classique ou de pouvoir entrer en formation qualifiante par la suite.
Les trois CIP et la chargée du suivi de SIAE au sein de la DRIEETS 93 rappelaient l’importance de travailler en binôme avec le prescripteur et référent social de la structure d’hébergement, afin d’accompagner au mieux la personne dans la réalisation de son parcours d’insertion professionnelle.
Les échanges entre les travailleurs sociaux, les SIAE, puis avec la dizaine de résidents présents ont permis de lever le voile sur des questions liées aux pré-requis, à l’orientation, à l’activité, aux possibilités d’aménagement de certains postes en fonction des situations, etc. L’ensemble des professionnels présents travaillent sur le même territoire et des contacts ont été pris pour organiser, par la suite, des rencontres sur site avec les résidents, afin de visiter les SIAE, mieux cerner les conditions de travail et identifier de façon plus concrète les métiers exercés.
Interlogement93 poursuit ce travail de rapprochement entre professionnels de l’IAE et de l’hébergement d’un même territoire et reste joignable à l’adresse insertion-pro@interlogement93.net pour organiser de prochaines « Rencontres Hébergement-IAE ».
Comments