Atelier Parentalité au service PASH d'Interlogement93

En Seine-Saint-Denis, 3 261 enfants âgés de 0 à 6 ans vivent dans des hôtels sociaux [1]. Les conditions de vie en hôtel social sont très précaires et peuvent perturber le développement cognitif et psychomoteur de l’enfant : promiscuité, nécessité de ne pas faire de bruit, déplacements entravés, absence de jouets, changement fréquent d’hôtel, pas de suivi scolaire, risque d’exposition à des violences familiales.


Pour aider les familles vivants à l’hôtel, la Plateforme d’accompagnement des ménages à l’hôtel (Pash)[2] d’Interlogement93 propose un atelier parentalité hebdomadaire animé par Clara Bassin, éducatrice de jeunes enfants à l’E2S SCOP Petite Enfance. Le but de l’atelier est d’offrir un espace adapté aux jeunes enfants vivants en hôtel social, de créer du lien entre parents et de proposer des pistes de réflexion autour de la parentalité. Pour l’animatrice : « Comme tout jeune parent, les participants ont besoin d’une écoute attentive autour d’interrogations liées au bon développement de leur enfant : sommeil, alimentation, santé, etc. Le but est de les conforter dans leur rôle de parent. Nous pouvons aussi les orienter vers des structures pertinentes selon leurs besoins, par exemple vers des lieux de garde d’enfants adaptés à leur souhait. L’échange entre parents mis à l’abri à l’hôtel est aussi très bénéfique ».

Cet espace est mis en place dans les locaux d’Interlogement93 à Rosny dans la grande salle d’attente transformée pour l’occasion en grand terrain de jeu. Au programme : lego, jouets d’adresse, affiches colorées, poufs de toute forme, figurines d’animaux, puzzle, livres, etc.

Ces ateliers sont à destination des familles connues de la PASH93 avec des enfants âgés de 0 à 3 ans. Ils se déroulent les jeudi matin ou après-midi en alternance. Il y a une dizaine de places par atelier et les parents peuvent venir ensemble. Le seul critère pour y participer est d’être pris en charge par le 115 de Seine-Saint-Denis. Les premiers ateliers n’ont pas de thématique, il s’agit d’un accueil parent-enfant autour du jeu. Puis petit à petit les thématiques seront à construire avec les familles et les équipes (sommeil, alimentation, écran etc..).

Pour plus d’information ou pour une inscription, contactez Léa Blum, chargée de mission parcours périnatal et parentalité lea.blum@interlogement93.net

[1] Donnée de la Pash93 au 03/03/2022. Données portant sur les ménages pris en charge à l’hôtel en Seine-Saint-Denis en "long séjour", c'est-à-dire pris en charge sur un hôtel depuis au moins 30 jours sans changement d’hôtel. Les ménages en « court séjour » correspondent à de nouvelles entrées dans le dispositif depuis moins d’un mois ou ménages qui ont « subi » un changement d’hôtel depuis moins d’un mois ne sont pas inclus. Ces personnes sont prises en charge sur 156 hôtels différents.

[2] Pour plus d’infos sur la PASH, cliquez ici <=