top of page

Les dispositifs d'accompagnement

Les dispositifs d'accompagnement se déclinent en 2 actions :

-l'accompagnement des ménages à l'hôtel via une plateforme dédiée

 

-l'accès au logement 

 

La plateforme d'accompagnement social à l'hôtel (PASH)

Interlogement93 développe un nouveau Pôle d’intervention social depuis janvier 2021 à la suite d’une réforme régionale d’accompagnement des ménages à l’hôtel : la Plateforme d’accompagnement social à l’hôtel - PASH93.

Cette plateforme départementale a pour objectif d’assurer une référence sociale auprès de tous les ménages mis à l’abri dans un hôtel 115 du territoire de la Seine-Saint-Denis, peu importe son 115 d’origine. Elle est rattachée à la Direction des dispositifs d’accompagnement d’Interlogement93.

 

Située à Rosny-sous-Bois, la plateforme intervient selon plusieurs modalités :

Elle assure un suivi en complémentarité du droit commun pour les ménages qui disposent d’un accompagnement social (Circonscriptions de service social, CCAS, …). Ce suivi consiste à faire le lien entre le 115 d’origine, le SIAO compétent pour la réorientation et le référent social dans l’objectif de favoriser le parcours d’accès à l’hébergement/logement du ménage.

La plateforme assure également une mission d’intervention sociale globale auprès des ménages qui ne disposent pas d’accompagnement social de droit commun. L’intervention sociale proposée est établie en fonction des besoins et du niveau d’autonomie de chaque ménage et se décline en 4 niveaux de mesures distincts (veille, léger, modéré, renforcé).

Pour les ménages non concernés par ces deux premiers types d’interventions, la Plateforme propose un diagnostic social permettant de répondre aux besoins de première nécessité, d’orienter vers les ressources du territoire, d’identifier les possibilités de sortie du dispositif hôtelier et de rechercher un accompagnement social durable.

La Plateforme dispose également de référents thématiques dédiés à l’élaboration de partenariats dans une logique de travail en réseau et à l’intervention sociale axée sur une problématique spécifique. Les thématiques représentées (Violences, Parentalité et périnatalité, Insertion professionnelle) viennent compléter le travail de collaboration en place avec le service santé d’Interlogement93.

Enfin, la Plateforme est à même d’intervenir en cas de sollicitation particulièrement urgente de certains partenaires (procédure spécifique). L’ensemble de ces équipes travaille en étroite collaboration avec la plateforme téléphonique du 115, le service de gestion hôtelière, les équipes hébergement et logement du SIAO ainsi que les équipes du Pôle « actions transversales, observations sociale, systèmes d’information et actions transversales » de l’association.

 

La majorité des rendez-vous ont lieu au sein des hôtels, mais les ménages peuvent également être reçus dans les locaux de la Plateforme.

L'accès au logement 

Le service logement se divise en 4 branches : 

  • Le service accompagnement "Logement d'abord" : il met en œuvre l'accès direct au logement de publics sans-domicile du territoire et favorise leur maintien dans ce logement. 

  • L'accompagnement social Solibail : ce service assure une intermédiation locative et propose des logements temporaires au sein du parc privé, destinés à des ménages en situation d'hébergement précaire. Il met en œuvre un accompagnement vers et dans le logement en vue de préparer et favoriser l'accès à un logement pérenne.

  • La gestion locative - service commun Solibail et Logement d'abord (logement en baux glissant).

  • L'accompagnement social lié au logement (ASLL généraliste et pour Action Logement Services) : ils mettent en œuvre des mesures d'accompagnement social destinées à soutenir l'accès ou le maintien dans le logement de publics fragilisés. 

Pour plus d'informations, consultez notre rapport d'activité 2020

couv.jpg
bottom of page