Du nouveau au pôle "régulation des dispositifs d'hébergement et de logement"

Les différentes instances du pôle "régulation des dispositifs d'hébergement et de logement" sont mises à jour dans leur mode de participation visio/présentiel.

Le pôle lance aussi une nouvelle instance, la concertation territoriale logement du SIAO, qui débutera en novembre.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur chacune de ces instances.



LA CONCERTATION TERRITORIALE DU SIAO 93 (CTS)

La concertation territoriale du SIAO 93 reprend en présentielle, chaque vendredi matin et sans inscription dans les locaux du SIAO 93 à partir du vendredi 07 octobre. Vous avez toujours le loisir d’opter pour la visio. Elle est animée par les chargé.e.s de missions du SIAO 93.

Cette instance ouverte à l’ensemble des partenaires du territoire qui accompagnent des personnes sans logement. Cet espace a vocation à lever les freins ou apporter un soutien technique aux professionnels dont la continuité de la prise en charge et/ou de l’accompagnement des ménages est remise en question pour diverses raisons : difficultés d’accompagnement qui mettent à mal le parcours d’insertion de la personne, ménage qui ne correspond plus aux critères du dispositif de prise en charge ou simplement dès lors qu’un professionnel a besoin de soutien dans la prise en charge qu’il assure auprès d’un ménage.

La participation de l’ensemble des acteurs présents vise à faire émerger des pistes d’accompagnement adaptées. De plus cet espace, à visée pédagogique, permet à chacun d’appréhender au mieux les éléments nécessaires à la complétude d’une évaluation sociale transmise au SIAO 93.


LA CONCERTATION TERRITORIALE LOGEMENT DU SIAO

La concertation territoriale logement du SIAO, nouvelle instance bi mensuelle du SIAO 93 uniquement en présentielle ouvre le vendredi 18 novembre. Elle est animée par les chargé.e.s de missions du SIAO 93.

Cette instance est ouverte à l’ensemble des partenaires du territoire qui accompagnent des personnes sans logement.

Cet espace a vocation à lever les freins ou apporter un soutien technique aux professionnels qui accompagnent un ménage vers l’accès au logement adapté/accompagné/intermédié/pérenne. Les professionnels peuvent venir présenter la situation d’un ménage qui parait ou pourrait relever d’un logement mais pour lequel des doutes ou des obstacles subsistent.

La participation de l’ensemble des acteurs présents vise à clarifier les attendus concernant l'évaluation sociale transmise au SIAO 93 et les documents et informations obligatoires à présenter pour une candidature au logement.

LA COMMISSION DU TRAITEMENT DE LA DEMANDE

La commission du traitement de la demande reprend en présentiel à partir du mercredi 12 octobre. Cette commission obligatoire pour l’ensemble des professionnels qui accompagnent les ménages vers une solution d’hébergement/logement via le SIAO 93 a vocation à traiter l’ensemble des demandes d’hébergement des prescripteurs du territoire.

Pour que vos demandes soient traitées qualitativement et dans des délais raisonnables nous avons besoin de vous tous.

De plus cet espace, à visée pédagogique, permet à chacun d’appréhender au mieux les éléments nécessaires à la complétude d’une évaluation sociale transmise au SIAO 93. Pour vous inscrire aux différentes sessions, cliquez ici !