top of page

Les ateliers parentalité : place à la cuisine !

Lancé en mars 2022 par Interlogement93 et animé conjointement avec la consultante en parentalité Barbara Gosset, les ateliers « parentalité » proposent aux parents mis à l’abri à l’hôtel et accompagnés par Interlogement93 de se retrouver pour échanger sur la parentalité le temps d’un petit déjeuner convivial. C’est l’occasion pour le groupe, en grande majorité féminin, de discuter des difficultés de vivre avec leurs enfants à l’hôtel et de problèmes liés à leur situation (l’obtention de titre de séjour, d’un contrat de travail, etc), d’échanger sur leurs émotions mais aussi de célébrer les bonnes nouvelles, les combats menés et de partager leurs bons plans. L’une des difficultés exprimées étant l’impossibilité de cuisiner à l’hôtel, les participantes ont proposé cette fois-ci de faire de cet atelier une journée pour cuisiner et partager une spécialité créole.


La maison de quartier Pasteur de la ville de Saint-Ouen a accueilli ce projet dans ses locaux chaleureux, et Madame J., aidée de ses camarades, s’est proposée comme cheffe de projet pour la confection de Bokit, un plat typique d’Haïti. Le Tipi a pris en charge les courses pour le bokit. L’atelier a débuté à 9h30 avec les ingrédients de la recette posés sur la table, et chaque maman a participé à hauteur de son envie. L’une d’elles, professeure de danse, a improvisé un cours dans ce grand espace et chacune a pu se lancer et profiter de ce moment récréatif.


Une fois les Bokit prêts et les appétits bien creusés par la danse, les femmes se sont retrouvées autour de la table pour déguster leur repas et continuer leurs échanges informels et conviviaux.


Cette journée était plus qu’un atelier cuisine et dégustation, c'était de la joie, des rires, un temps de pause pour les mamans et des saveurs qu’elles ont pu emporter avec elle à l’hôtel pour leurs enfants.




Comentarios


bottom of page