La Cité des métiers de la Villette : un lieu de ressources et de conseils pour l'emploi

Rendez-vous à 10h à la Cité des métiers de la Villette avec notre groupe composé de travailleuses sociales, de la référente Emploi/insertion et de personnes accompagnées par le dispositif « Logement d’abord » d’Interlogement93. Ces dernières ont obtenu un logement pérenne couplé d’un accompagnement social de 6 à 24 mois, sortant ainsi d’un parcours à la rue, en hôtel social ou en hébergement. En obtenant ce « chez soi » rassurant et stabilisant, les personnes peuvent ainsi se consacrer à leur projet professionnel, c’est pourquoi elles ont répondu présentes à l’invitation d’Interlogement93 ce jour-là.


Situé au niveau inférieur de la Cité des sciences et de l’industrie, la Cité des métiers se définit comme un espace de ressources et de conseils dédié à l’orientation et à la vie professionnelle où règne une ambiance studieuse de bibliothèque. Notre contact Madeleine prend le temps de nous recevoir pour nous expliquer de manière personnalisée le concept : « nous recevons ici toute personne de plus de 13 ans de façon gratuite et anonyme qui souhaite choisir son orientation, trouver un emploi, se former, se réorienter, évoluer, valider ses acquis, créer son activité ou encore s’informer sur le droit du travail ».



Pour répondre à toutes les demandes et tous les profils, la Cité des métiers propose plusieurs méthodes : des entretiens individuels avec des conseillers (sur place ou à distance), des ateliers (à titre d’exemple : découvrir les métiers du numérique, initiation à l’informatique avec priorité d’inscription pour les réfugiés/demandeurs d’asile/primo-arrivants, se préparer à passer un entretien, etc), une multitude de ressources documentaires, des forums, des débats, une permanence juridique en droit du travail et de la formation en ligne. Madeleine énumère également les dispositifs existants pour les parents qui ont besoin de soutien annexe à leur recherche d’emploi, comme des modes de garde pour les enfants ou des cours de français, un aspect qui a particulièrement suscité l’intérêt des participantes. A la fin de la présentation, nous visitons également la Cité de la santé (conseils en santé), le Fablab (mise à disposition de diverses machines technologiques) et la bibliothèque. Pour Monsieur E. qui vit avec sa femme et son fils dans un appartement à Rosny-Sous-Bois grâce au dispositif « Logement d’abord », l’émotion est palpable : « ce qu’a changé ce logement pour moi ?! Tout ! En sortant de l’hôtel, mon fils a enfin sa chambre à lui, nous ne sommes plus envahis par les cafards. Je ne pourrai jamais assez remercier Interlogement93 pour ça ». Après s’être retrouvé à la rue en 2019 à cause de la mise en vente de leur appartement par leur propriétaire, Monsieur E. et sa famille se retrouvent quelques jours à la rue avant d’être mis à l’abri à hôtel par le 115 : « En 2 ans, nous avons changé 4 fois d’hôtel. On s’est retrouvé dans cette situation alors qu’avec ma femme nous avons toujours travaillé. Actuellement je compte faire une formation pour évoluer professionnellement et travailler dans la gestion de stock ». Grâce au volet « emploi » de l’accompagnement pluridisciplinaire que propose le dispositif « Logement d’abord », les personnes accompagnées trouvent les ressources financières nécessaires pour atteindre l’un des objectifs centraux : le maintien et l’autonomie dans le logement.


Pour plus d’information sur la Cité des métiers


Pour plus d’information sur le Logement d’abord :

LDA en SSD
.pdf
Download PDF • 367KB

Guide du LDA à destination des ménages :

Interlogement93 - Guide du LDA à destination des ménages - 2020
.pdf
Download PDF • 619KB