"La chambre claire", un film conçu, écrit et interprété par des personnes accueillies

Les personnes accueillies au sein de la Boutique Solidarité de Gagny et de l’accueil de jour « Au 52 », ouvert à Stains durant l’hiver 2020-2021, ont conçu, écrit, interprété le film « La Chambre Claire » en partenariat étroit avec la compagnie Liria et les réalisateurs Etienne Crépin et Samuel Albaric.

Ils ont présenté ce film au festival « C’est pas du Luxe » 2021, initié et organisé par la Fondation Abbé Pierre. Cette réalisation n’était pas passée inaperçue et y avait reçu un chaleureux accueil.

Ils ont eu la joie de voir ce film sélectionné pour la prix Scam de l’Oeuvre institutionnelle 2022 qui a été remis le jeudi 12 mai 2022, et même si leur film n’a pas remporté le trophée, ils se réjouissent de cette reconnaissance des professionnels de l’image.

Et c’est tout le projet d’établissement de la Boutique Solidarité qui trouve ainsi un accomplissement : ce projet consiste à multiplier les propositions d’activité aux personnes accueillies pour permettre à chacune d’entre elles le support qui lui conviendra pour retrouver l’envie de faire partie intégrante de la société et de mobiliser en elle les ressources pour mener un projet avec d’autres personnes accueillies et des partenaires externes.

L’équipe de la Boutique Solidarité, les réalisateurs du film et les personnes accueillies qui ont mené ce projet seront ravis, si vous le souhaitez, de venir vous présenter leur travail et partager avec vous cette aventure artistique.

En attendant vous pouvez visionner le film en suivant ce lien :

La chambre claire https://vimeo.com/609148573/36d6a3efd7