Commissions du réseau Interlogement93 : découvrez leurs programmes et inscrivez-vous !

November 8, 2018

 

Les commissions thématiques du réseau Interlogement93 ont présenté au Conseil d'administration de l'association leurs programmes respectifs pour l'année

2018/2019. Ceux-ci ont été validés et vous le trouverez ci-dessous.

Si vous êtes intéressés pour y participer, il vous suffit renvoyer le bulletin de mandatement disponible ici à reseau@interlogement93.net et par retour de mail, vous serez mis en contact avec les délégués de la commission qui vous intéresse. Ils vous feront parvenir le planning des prochaines commissions et vous intégreront dans leur liste de diffusion.

Pour rappel, les commissions se réunissent un après-midi par mois.

 

LOGEMENT

Concernant les orientations de travail de la commission logement, suite au questionnaire qui avait été produit l'année passée, nous envisageons ceci :

- Engagement lors de chaque production du compte rendu à faire une fiche de synthèse sur un thème abordé par la commission. Il semble nécessaire de faire un recensement des fiches techniques existant pour mieux imaginer les productions à venir.

Concernant les souhaits de la commission à aller vers des rencontres, nous avons pensé ce jour à deux dispositifs :

- Les pensions de familles (celle d’Emmaüs par exemple)

- Le Solibail

Concernant les thèmes autour de l’accès au logement, la commission pourrait approfondir nos connaissances sur :

- La politique du logement d’abord

- Les dispositifs de départ en province

 

JEUNES

La Com Jeunes souhaite persévérer sur sa dynamique de recherche et de création.

Elle désire rendre le jeu accessible au plus grand nombre, et elle est prête à venir le tester chez différents partenaires. Nous devons pensez comment rendre le jeu contributif au sein du réseau afin de le faire évoluer et l’enrichir des pratiques de chacun.

Les membres de la Com aspirent à développer la création d’outils à la disposition des usagers ainsi qu’aux professionnels. De plus, elle va essayer d’actualiser les outils déjà créée par celle-ci. La création est un des moteurs de cette commission.

Nonobstant, les membres ambitionnent de pouvoir réaliser de nouvelles rencontres en son sein avec des acteurs méconnus des travailleurs sociaux dans le but de s’enrichir sur le plan professionnel mais aussi d’en faire profiter le réseau Interlogement93 et nos usagers. Les membres ont soulevé l’envie de rencontrer le CLLAJ (comité local du logement autonome des jeunes) ainsi que les créateurs de l’application « ENTOURAGE » qui vient en aide aux démunis.

Certains membres de la commission désirent suivre les travaux proposés sur la place des usagers au sein d’Interlogement93.

 

PRECARITÉ

La Com Précarité se propose de poursuivre, avec entrain et conviction, les objectifs précédemment cités, à savoir :

- permettre un espace d’échange et de soutien interprofessionnel et interassociatif

- rencontrer et favoriser des expériences de mises en relation avec des publics fragilisés et des associations et/ou dispositifs les soutenant et élargir nos perspectives d’intervention

Plusieurs idées ont été échangées sur les visites à programmer pour cette année :

- le restaurant pédagogique de l’association Concorde

- CRIP 93

- le service de prévention de radicalisation de la Sauvegarde 93, afin de mieux appréhender ce phénomène, en comprendre les mécanismes et les leviers possibles de prévention et d’action

Dans le même, domaine, l’anthropologue Dounia Bouzar qui a créé le CPDSI et envisager une rencontre ou une participation à une conférence.

- Participer à une action d’UTOPIA, en lien avec les migrants errant dans le Nord Parisien, comme l’année dernière

- Un toit, un emploi


Bulletin de mandatement

Please reload

Sélection d'articles

Covid-19 : Appel à bénévoles

04.05.2020

1/10
Please reload

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: