StopBlues, l'outil de E-santé dédié à la prévention du mal-être

April 16, 2018

Le mal-être est un sentiment général de malaise, qui peut, en fonction de chacun, s’exprimer de différentes façons : anxiété, tristesse, agressivité, troubles du sommeil, troubles addictifs ou du comportement alimentaire. Non reconnu et accompagné, voire pris en charge, ce sentiment de mal-être, s’il perdure ou s’il s’intensifie, peut conduire à des troubles plus importants tels que la dépression ou encore des envies suicidaires.
La France est particulièrement touchée par ce problème. En effet, selon l’INPES, environ 8 % des Français souffrent d’épisodes dépressifs et 19% ont connu ou connaîtront une dépression au cours de leur vie. Pour l’INSEE, en 2010, le taux de mortalité par suicide serait en France de 14,7 pour 100.000 habitants, nous situant nettement au-dessus de la moyenne européenne (10,2 pour 100.000 habitants). 

 

Au vu de ces indicateurs, l’Institut national en santé et recherche médicale (Inserm) lance l’expérimentation d’un outil numérique de e-santé (application mobile et site internet) de prévention du mal-être. Cet outil, nommé « StopBlues », est à la disposition de toute personne majeure en situation de mal-être ou souhaitant soutenir un proche, dans le but de l’inciter à chercher de l’aide.
 
Les utilisateurs y trouveront des solutions concrètes telles que des vidéos d’information notamment sur le mal-être, des questionnaires d’auto-évaluation, une cartographie de l’aide de proximité, tant sociale que médicale, ainsi qu’un plan de soutien en cas de crise
 
Le site internet https://www.stopblues.fr/ ainsi que l'application, disponible sur "App Store" et "Google Play" sont accessibles depuis peu. En tant que professionnels du territoire, vous pouvez donc désormais être relais de l’outil « StopBlues », qui vous permettra d’apporter une réponse aux personnes (usagers, patients, proches, collègues de travail, etc.) que vous rencontrez au quotidien et pouvant se trouver en situation de mal-être.

 

Vous trouverez des supports de communication que vous pouvez mettre à disposition de vos usagers si vous le souhaitez: 

- affiche

- plaquette de présentation
 

Please reload

Sélection d'articles

Covid-19 : Appel à bénévoles

04.05.2020

1/10
Please reload

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: