Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter:

Campagne de vaccination contre la rougeole dans les bidonvilles franciliens

March 20, 2018

Face à l’augmentation du nombre de cas de rougeole en France en 2017 (entre le 1er décembre 2016 et le 30 novembre 2017, la France a déclaré 497 cas, ce qui en fait le 5ème pays européen en nombre de cas déclarés), et dans le prolongement d’une épidémie déjà fortement présente dans plusieurs pays Européens (en particulier en Roumanie, Italie, Allemagne et Grèce), l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a décidé de renforcer ses actions d’incitation à la vaccination contre cette maladie dans le courant de l’année 2018. Il s'agit d'une maladie virale très contagieuse - un malade peut transmettre la maladie à 10-15 personnes non immunisées antérieurement, susceptible en outre présenter de
complications causes du décès, surtout chez l’enfant.

 

C'est pour ces raisons et pour prévenir les contagions que l'ARS a lancé en janvier une campagne de vaccination ciblant les populations vivant en bidonvilles, particulièrement exposées à la maladie et à ses complications. Cette action se construit dans une démarche partenariale entre l’ARS, ses délégations départementales, la préfecture d’Île-de-France, les préfectures départementales, les acteurs de terrains et la Croix-Rouge Française, opérateur de terrain. Cette campagne fera l’objet d’un bilan quantitatif et qualitatif régulier, et d’une évaluation plus approfondie à distance de la campagne. 
 

Pour la réussite de l'opération, il est essentiel que les intervenants de terrain qui agissent dans les bidonvilles, ainsi que les habitants eux-mêmes, soient relais de cette campagne et se rapprochent, si ce n'est déjà fait, de l'équipe de la Croix-Rouge.


Contact ARS : bruna.alves@ars.sante.fr

Please reload

Sélection d'articles

Groupes d'expression usagers - accompagnement social & hébergement

18.02.2020

1/7
Please reload