Unafo : guide de l’attribution de logement – Méthodes et bonnes pratiques

Le mal-logement par son ampleur, sa visibilité et la complexité des processus à l’œuvre, a fortement mobilisé les pouvoirs publics.

Ces dernières années, deux lois visant à faciliter l’accès au logement des personnes défavorisées ont été déterminantes : la loi instituant le droit au logement opposable et la loi de mobilisation pour le logement et de lutte contre les exclusions.

La mise en application de ces textes a posé un nouveau cadre de référence institutionnel en matière de gestion de la demande et des attributions de logement. Les pratiques professionnelles des gestionnaires s’en sont trouvées impactées, nourrissant des inquiétudes sur les effets contreproductifs des modalités de mise en œuvre du droit au logement sur les territoires (allongement des durées de traitement de la demande, vacance du logement, complexité pour le demandeur, etc.).

Les gestionnaires, ayant des modalités d’action plurielles et différenciées, expriment le besoin d’une culture commune pour répondre aux attentes des services déconcentrées de l’Etat tout en conservant leur spécificité d’intervention. Les autorités publiques, elles, peinent parfois à établir des modalités d’action efficaces avec les gestionnaires, faute de « langage commun » et de compréhension des mécanismes à l’œuvre.

Tout l’enjeu de la réflexion engagée par l’Unafo est de dépasser le clivage entre règles normatives nationales et pratiques professionnelles locales pour se tourner vers la définition d’une méthode de travail concertée avec l’Etat pour la gestion de son contingent, et vers le partage entre adhérents, d’un cadre de référence en matière de gestion de la demande et des attributions de logement.

Pour télécharger le guide de l’attribution de logement – Méthodes et bonnes pratiques : cliquez ici

Source Unafo

Sélection d'articles

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: