Actes - Journée d'échanges sur l'Habitat des Gens du voyage en Seine-Saint-Denis

October 21, 2015

 

L’ADEPT, Association Départementale pour la Promotion des Tsiganes/Gens du voyage, est un lieu dédié à l’accueil et à l’accompagnement des familles séjournant et résidant en Seine-Saint-Denis.

 

L’ADEPT intervient depuis presque 45 ans dans le département dans une diversité d’actions et de réponses :

  • Accompagnement social ;

  • Insertion par l’activité économique ;

  • Insertion par l’habitat ;

  • Médiation sanitaire et sociale ;

  • Lutte contre les discriminations, sensibilisation à la scolarisation…

 

Elle participe de la connaissance et reconnaissance dans le droit commun par le biais d’un partenariat élargi avec les pouvoirs publics et les associations œuvrant dans le cadre du droit au logement et de l’insertion.

Dans le cadre de son expertise, mais aussi pour sensibiliser les acteurs locaux et favoriser l’émergence de solutions, l’ADEPT a organisé, le 24 novembre 2014, une journée consacrée à « L’habitat des Gens du voyage en Seine-Saint-Denis, quelles évolutions possibles ? Quelles solutions concrètes ? », à la Bourse du travail de Bobigny.

Cet événement a permis d’exposer la situation actuelle en Seine-Saint-Denis afin de promouvoir les différentes solutions d’habitat pour les Gens du voyage et de dégager des perspectives d’évolution opérationnelle, dans un contexte de manque criant de réponses sur ce territoire.

En effet, pour rappel, en matière d’accueil, le schéma départemental a été invalidé deux fois, en 2007 et plus récemment en octobre 2013. Ce retard important pris pour la réalisation des aires d’accueil laisse de très nombreuses familles du département sans solutions. Mais il est important de rappeler que les préoccupations et les besoins de ces ménages s’orientent prioritairement vers des solutions de séjour pérennes de type habitat adapté, dont le terrain familial (locatif ou en accession à la propriété).

 

Au cours de cette journée, un débat sur les politiques à développer s’est ouvert, en valorisant les expériences locales et d’autres départements, afin d’identifier des pistes de développement avec les collectivités, les institutions et les associations représentantes des Gens du voyage.

L’ADEPT se félicite de cette journée d’échanges, au regard de la qualité des interventions qui témoignent d’une réelle mobilisation des acteurs locaux comme nationaux, mais aussi au vu de la participation y compris des Gens du voyage du département.

 

Pour téléchargez les actes du colloque : cliquez ici 

 

Pour tout renseignement complémentaire : commander la version papier en envoyant un mail à info@adept-asso.fr  (gratuit sauf frais de port environ 4€) ou http://www.adept-asso.fr.

 

Au plaisir de vous revoir lors d'un de nos prochains évènements. 

 ​Journée organisée en partenariat avec : 

 

Source ADEPT

Please reload

Sélection d'articles

Covid-19 : Appel à bénévoles

04.05.2020

1/10
Please reload

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: