Innovation sociale : le livre blanc du groupe SOS

Depuis 30 ans, le GROUPE SOS entend démontrer qu’il est possible de proposer des réponses innovantes, pérennes économiquement, aux besoins sociaux mal satisfaits. Afin de donner corps et renforcer cette démarche, il a créé le programme NOVATION SOCIALE.


Longtemps assimilée aux nouvelles technologies et au numérique, l’innovation se révèle être parfaitement soluble dans le champ du social. Dirigée vers l’intérêt général, l’innovation sociale consiste à concevoir des réponses nouvelles à des problématiques sociales telles que le chômage de longue durée, l’égalité dans l’accès aux soins ou au logement, le délitement du lien social, la malnutrition, etc.


Le livre blanc de l'innovation sociale du Groupe SOS, se veut unique en son genre, car elle témoigne à travers sa philosophie de la volonté de se placer à l’avant-garde dans le débat public et de l’irriguer de réponses concrètes aux enjeux sociaux et environnementaux.

Il l’entend à travers son objet de sanctuariser l’innovation dans sa déclinaison sociale.

Y sont répertoriés des dispositifs, existant ou faisant l’objet d’expérimentations et qui font de la satisfaction d’un besoin sociétal, un objectif prioritaire, s’appuyant sur des modèles économiques performants et pérennes :

  • Reconnect : le cloud solidaire ;

  • L’association Parrain par mille ;

  • Solidarités agir contre l’exclusion ;

  • Le dispositif de lits halte soins santé (LHSS)…

Par sa démarche, tout en dépassant le cadre de l’entreprenariat privé, ce livre blanc de l’innovation sociale entend impulser une dynamique et pousser l’ensemble des acteurs de la société – secteur privé non lucratif, entreprises, pouvoirs publics – à questionner leurs pratiques et à y intégrer l’innovation sociale comme facteur de développement.


Source Groupe SOS

Sélection d'articles

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: