Le groupe A.B.R.I vous présente le dispositif Modulo Toit!

Hôtel social 93 et la Main tendue sont deux associations de la Seine-Saint-Denis qui viennent en aide aux mal-logés et sans-abri du département. Les deux associations animent ensemble un dispositif de 18 structures d’hébergement, ouvertes 24h/24 et 365 jours par an, accueillant plus de 558 résidents (familles avec ou sans enfants, personnes isolées, grands exclus, femmes victimes de violence…).

Depuis 2012, elles se sont regroupées pour créer l’association A.B.R.I (Association Bâtir et Réinsérer en Ile-de-France).

En Seine-Saint-Denis, l’accès au logement et à l’hébergement des plus précaires s’avère complexe. Le département est caractérisé par un dispositif d’hébergement saturé du fait du manque de places, du trop faible taux de rotation des personnes accueillies, en plus d’une pression budgétaire croissante. A titre d’exemple, en 2014, le 115 du 93 recevait 2 592 067 appels soit 2 040 715 nuitées hôtelières[1] et depuis 2011, le SIAO93 a reçu 14 160 demandes[2]. De plus avec 16 276 demandeurs qui sont reconnus prioritaires dans le département au 31 décembre 2014 dont 3 307 demandeurs reconnus prioritaires et urgents[3], la diversification de l’exclusion, la forte paupérisation et la question de la prise en charge des personnes en rupture d’hébergement deviennent fondamentales. Il paraissait donc vital d’offrir de nouvelles perspectives au dispositif d’hébergement.

Modulo Toit est le projet développé par A.B.R.I avec pour objectif principal la création de places d’hébergement pérennes, modulables, transportables. En effet, pour diverses raisons, il arrive que des terrains soient disponibles pour plusieurs années. Modulo Toit consiste à installer sur ces terrains sommairement viabilisés, avec l’accord du propriétaire des logements chaleureux, esthétiques et fonctionnels.

Ainsi, en installant sur des terrains temporairement inoccupés des logements à caractère durable, qui présentent toutefois la particularité de pouvoir être déplacés de terrain en terrain, l’association répond grâce à cette formule aux exigences budgétaires, en ayant recours à une construction légère économique tout en minimisant le coût du foncier.

En outre, avec le souci permanent d’améliorer les conditions d’accueil des personnes hébergées tout en prenant en compte des délais de prise en charge plus conséquents, le dispositif Modulo Toit permet l’accompagnement des ménages dans la mise en œuvre ou dans l’élaboration de leur projet individuel.

Avec 47 modules à ossature métallique soit 15 logements ainsi que des locaux communs et administratifs alimentés en électricité pour l’eau chaude et le chauffage, le groupe ABRI, propose un espace d’hébergement évolutif, innovant qui permet d’apporter des réponses à la carence de structures susceptibles d'offrir des places d’hébergement dans le département.

Source A.B.R.I

[1]Interlogement93, Rapport d’activité 2014, page 18, juin 2015.

[2]Interlogement93, Rapport d’activités 2014, page 42, juin 2015.

[3]Interlogement93, Le Fait du mois, mars 2015..

Sélection d'articles

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: