L'ONED formule des propositions pour améliorer l'accompagnement des jeunes majeurs

Le rapport sur la question de l’accompagnement vers l’autonomie des « jeunes majeurs » de l’Observatoire nationale de l’enfance en danger (ONED) est disponible. A la demande et avec le soutien de l’Etat, l’ONED a travers ce rapport fait suite à une première étude réalisée en 2009 et à la publication d’une revue internationale en 2014. 

La présente étude repose sur l’analyse de plusieurs supports et outils (schémas départementaux de la protection de l'enfance, questionnaires aux directeurs Enfance-Famille des conseils généraux et contrats jeunes majeurs), mais également sur des entretiens menés auprès de plusieurs publics (jeunes majeurs, professionnels et personnes qualifiées dans le cadre des visites de dispositifs). L’étude poursuit deux principaux objectifs : il s’agit d’abord de réaliser un état des lieux du cadre juridique, des politiques et des pratiques menées en France autour de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes majeurs. Il est ensuite question d’améliorer les connaissances disponibles sur ce sujet par l’observation des actions mises en œuvre, en lien avec les préconisations issues de la recherche internationale.

En outre, l’accompagnement vers l’âge adulte de ce public poursuit différents objectifs et relève in fine de la compétence de nombreux acteurs de différents secteurs (social, sanitaire, secteur de l’éducation, de l’insertion, du logement, etc.).

Si la question, éminemment complexe se caractérise par un périmètre difficile à délimiter, un tel sujet d’étude concerne à la fois les jeunes sortants du dispositif de protection de l’enfance, mais aussi les jeunes rencontrant des difficultés familiales, sociales et/ou éducatives importantes au titre de l’article L221-1 du Code de l’action sociale et des familles.

Source ONED

Please reload

Sélection d'articles

Covid-19 : Appel à bénévoles

04.05.2020

1/10
Please reload

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: