L’assemblée générale des commissions

Les « En jeux des commissions », ce 3 juin à la cité Myriam de Montreuil : une centaine de participants représentant trente associations.

Après une brève introduction de Philippe Martel et de Françoise Carayon, référente des commissions, les participants étaient invi- tés à se répartir entre les cinq commissions pour trente minutes d’échanges. Chaque demi-heure, les groupes accueillaient de nouveaux visages, la matinée permettant à chaque professionnel de rencontrer chacune des commissions. Ce fonctionnement, proposé l’an dernier, semble totalement adopté tant les rotations étaient fluides ! Après le sympathique déjeuner préparé par l’équipe de la Cité Myriam, les représentants des cinq commissions ont dressé le bilan des échanges du matin.

LA COMMISSION GESTION LOCATIVE ET TRAVAIL SOCIAL

entièrement renouvelée en 2013, a mis à profit cette année pour faire connaissance. Ses champs d’action vont de l’hébergement au logement autonome. Quatre éléments du savoir habiter ont ensuite été identifiés comme axes de travail : gestion financière, entretien du logement et hygiène, droits et devoirs des locataires et propriétaires et gestion de la vie quotidienne. Les échanges très riches ont permis de dégager des pistes de travail plus concrètes pour l’avenir.

> PERSPECTIVES : la commission souhaite rencontrer les autres corps de métiers concernés par la thématique (agents techniques, comptables, gestionnaires, gardiens,...). Cela a toujours été sa volonté mais la concrétiser est difficile. Une nou- velle approche est proposée : aller vers ces métiers pour valoriser leur travail, leurs compétences, identifier les problèmes qu’ils rencontrent, dans le but de sensibiliser les usagers et les professionnels. L’idée principale est « mieux se connaître permet de se respecter davantage ». La dynamique pourrait être impulsée par les responsables des structures qui manda- teraient leurs agents techniques et autres corps de métier.

Le groupe souhaite favoriser des travaux communs à d’autres commissions. Les outils et expériences partagés seront capi- talisés et mutualisés.

LA COMMISSION POUR LE LOGEMENT DES JEUNES

a présenté les actions réalisées dans l’année :

- le guide UTIL93 « Les 10 réflexes à avoir à la majorité » ;

- le test du questionnaire à propos des réponses à la rupture d’hébergement chez les jeunes ;

- l’actualisation de la liste des lieux ressources en matière d’hébergement des jeunes.

Un jeu préparé pour cette assemblée a suscité de nombreux échanges et des suggestions d’amélioration. Il consiste à tirer des cartes, classées par rubrique (situation administrative, âge, nationalité, etc.), afin de définir un profil de jeune. Ensuite, les participants réfléchissent à la façon dont il peut accéder au logement. Ce jeu est un support à l’échange de pratiques. Il pourrait

servir à des équipes éducatives ou des centres de formation au travail social.

> PERSPECTIVES : la commission souhaite rencontrer des partenaires extérieurs, dont les missions locales qui mettent en place la garantie-jeunes. Le but est de mutualiser des connaissances sur ce dispositif. Interlogement93 participe à la commission départementale chargée de sa mise en œuvre : la commission pourrait être le relais des informations collectées. Le questionnaire sur les réponses à la rupture d’hébergement des jeunes va être diffusé aux professionnels du réseau pour compléter les réponses obtenues hors réseau. 


LA COMMISSION PRÉCARITÉ

a présenté son travail de l’an passé. Trois parte- naires extérieurs ont été rencontrés (cf. comptes rendus sur le site d’Interlogement93) et la commission a contribué à la constitution d’une base de données sur les lieux ressources pour s’alimenter.

Le thème de la précarité est très vaste mais concerne toutes les structures et tous les publics. Beaucoup de thèmes de réflexion ont été proposés pendant les échanges :

- la difficulté du maintien de la scolarisation (familles du 115) ;

- la difficulté d’accès à la formation ;

- la réalité des travailleurs pauvres ;

- l’absence de mode de garde des enfants.

> PERSPECTIVES : la commission souhaite finaliser la collecte des données concernant les lieux ressources pour s’alimenter. Elle réfléchira à la faisabilité d’un élar- gissement aux lieux en dehors de la Seine-Saint-Denis.

Le groupe aimerait mettre en avant la parole des personnes en situation de précarité : le format doit encore être trouvé, en collaboration avec la commission communication. Une veille sur l’actualité des dispositifs sera réalisée.

LA COMMISSION LOGEMENT

informe de son actualité au moyen d’un jeu de questions-réponses (Que signifie le sigle SYPLO ? À quelle adresse envoyer le dossier logement d’In- terlogement93 ?...).

Il est rappelé que la commission est un lieu de formation et d’information, d’échanges de pratiques et de rencontre de partenaires extérieurs. À ce titre, elle restitue la dynamique engagée avec le service « accompagnement vers et dans le logement » d’Interlogement93, source d’informations mais aussi d’échanges et d’adaptation permanente en fonction de l’actualité de l’accès au logement.

> PERSPECTIVES : la commission continuera son travail sur la notion du référent logement, suite au rapport présentant les résultats de l’enquête concernant les outils-logement du réseau (cf. site d’IL93 : travaux des commissions). Le groupe sou- haite ouvrir de nouvelles pistes d’accès au logement, pour être moins tributaire du contingent préfectoral.

LA COMMISSION COMMUNICATION

veille à valoriser les travaux des commissions depuis deux ans et ce travail est visible sur le site internet dans la partie dédiée aux commissions. Le Mini Log mensuel et l’affiche du mois donnent une information régulière. Le développement des collections Util93 destiné aux usagers, Repères destiné aux professionnels, Infolog trimestriel & hors série, offre une meilleure lisibilité des différentes publications. À ce sujet, et pour mieux répondre aux attentes des acteurs du réseau, un question- naire est distribué : tous les professionnels sont invités à donner leurs avis et propositions à la commission !

> PERSPECTIVES : la commission publiera les résultats de l’enquête dans l’Infolog de rentrée. D’ores et déjà, elle souhaite ouvrir plus largement les colonnes du journal à la parole des différents publics des associations ainsi qu’aux professionnels de terrains. Elle propose à tous ceux qui le souhaitent, d’adresser des propositions d’articles, des témoignages... Elle les invite aussi à la rejoindre, si ce n’est comme membre à part entière, comme corres- pondant local, chargé des liens entre son association et la commission.

La commission continuera à développer de nouveaux outils d’information et à favoriser la coopération entre les commissions.

Les commission existent pour partager les expériences et les pratiques professionnelles. Elles alimentent la réflexion du conseil d’administration d’Inter- logement93 et contribuent à la vitalité du réseau. Elles sont ouvertes aux débats et prêtes à accueillir de nouveaux membres : n’hésitez à les rejoindre, inscrivez-vous sans oublier de vous faire mandater par votre direction !

Les dossiers des commissions en ligne : www.interlogement93.net/#!commissions/c1qhl

Sélection d'articles

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: