DALO, QUOI ?! Remplir un dossier DALO, un moment pédagogique

 

Pour la référente logement, instruire un recours DALO avec une famille est un support pour traiter la demande de l'usager. C'est le moyen d'échanger à propos des processus d'attribution et du rapport à la loi. J'aborde d'abord la question des attentes, j'évalue ce qui est compris du recours au DALO. Souvent considéré comme un logement qui serait automatiquement dû. C'est l'occasion de rappeler les conditions d'accès au logement social en Seine-Saint-Denis, de fait un moment pédagogique.

 

Il convient de faire comprendre que ce recours est une démarche légale distincte d’une demande de logement ordinaire. À cette étape de l’instruction, il est utile d’évoquer la notion du droit, ce que permet la loi. Par expérience, le sujet est moins de donner droit à l’attribution d’un logement que d’expliquer la nécessité à faire valoir une demande légitime, selon des critères de priorité, auprès de la commission de médiation. Les usagers expriment alors une autre réflexion : « qu’est-ce qui va se passer après l’envoi du recours ? », « Pourquoi est-ce la préfecture qui doit me faire une proposition et pas le bailleur ? ». Je m’applique à expliquer les rôles de la préfecture (l’État), celui du bailleur, et ce qu’un critère prioritaire implique pour ces organismes.

Lorsque j’évoque le résultat possible de ce recours, j’insiste sur le fait qu’être reconnu prioritaire n’obligera pas le bailleur à accepter leur candidature, mais que cela légitimera leur attente d’une proposition de logement.

 

La motivation des demandeurs à instruire un recours DALO est d’abord de viser l’offre de logement. De mon coté, j’accompagne et réponds aux questions posées, je vise à amener les usagers à identifier ce qui leur semble injuste au regard de leur non accès au logement, en relation avec la réalité de l’offre. Ce raisonnement permet de mesurer ensemble le parcours réalisé et souvent celui qui reste à parcourir pour atteindre les requis de l’accès au logement social.

 

Un tel échange est l’occasion de connaître la source d’informations des usagers, à propos du DALO. Cela peut-être une personne, un service social, les médias... Ce qui permet de proposer un petit historique de ce qui a motivé cette loi, et de citer les revendications qui ont permis qu’elle soit votée. Dans ma pratique, accompagner les personnes pour un recours DALO, c’est transformer un formulaire à remplir en un temps d’information réciproque qui dépasse la seule motivation de la demande individuelle d’un logement, même si elle reste l’essentiel. Cette séquence de travail peut constituer un moment de vérité sur le processus de la demande, sa légitimité, ou encore ajuster les attentes avec les possibles. 

Please reload

Sélection d'articles

Covid-19 : Appel à bénévoles

04.05.2020

1/10
Please reload

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: