Les échos du réseau

CHRS PROST INAUGURATION

Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) PROST d’Emmaüs Solidarité au Pré-Saint-Gervais a accueilli ses partenaires le 13 octobre à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux. Le plan d’humanisation a permis la réhabilitation complète de deux bâtiments, aujourd’hui reliés. Les quatorze chambres de 10 m2 ont été transformées en dix-huit studios de 15 à 19m2 comprenant kitchenette et sanitaires privatifs. Deux logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et un ascenseur a été installé. Les travailleurs sociaux bénéficient eux aussi de cette rénovation par le réaménagement de leurs bureaux. Les espaces dédiés aux activités ne sont pas en reste avec la création d’une salle de sport et l’aménagement de nouvelles salles pour le cyberespace et l’atelier Créartis, favorisant les échanges entre les personnes hébergées et les habitants du quartier par l’expression artistique. Notons que ce projet a pu se concrétiser grâce à des partenariats financiers pluriels􏰂: la DRIHL 93, la Politique de la Ville, la Mairie, le Conseil général 93, la Fondation Abbé Pierre, le PLIE et les fondations d’entreprises Saint-Gobain et Chèque déjeuner.

G.D

ALJM PORTES OUVERTES

Le 15 octobre, plusieurs partenaires sont venus découvrir, ou redécouvrir, les services de l’association. Le centre pour mères et enfants de l’ALJM propose un accompagnement socio- éducatif et un logement dans le cadre d’un bail glissant.Si les appartements, dans le diffus, ne pouvaient pas être visités, la journée a néanmoins permis aux partenaires de découvrir notre lieu d’accueil et de rencontre parents – enfants (LARPE), ouvert trois demi-journées par semaine aux résidantes comme aux habitants de Saint-Denis.

Un grand travail de préparation a été nécessaire pour rendre lisible nos actions à travers le parcours proposé. Les échanges ont été fructueux sur la procédure d’admission l’accompagnement social, les évolutions et les pratiques.

Nous souhaitons reconduire cette action chaque année, afin d’accueillir d’autres partenaires. Merci de votre visite !

Françoise Carayon, directrice

Le cru 2013 du CA d'IL93

La rentrée est cette année marquée par le départ à la retraite de deux figures de notre réseau : Bruno Albert et Jean- Baptiste Cessac, anciens directeurs de l’ACSC Cité Myriam et de l’Hôtel Social 93. La prose de Bruno nous manquera pour présenter les rapports financiers ! Qui désormais saura nous embrouiller avec l’élaboration de projets à tiroir et des échafaudages de solutions dont Jean-Baptiste avait le secret ?

Leur engagement a pris différentes formes ces dernières années : participation au conseil d’administration d’IL93 au nom de leurs associations, à la commission financière et aux comités de suivi (SIAO, AVDL classique et DALO), mises à disposition de personnel, représentation d’IL93 à certaines instances (comité de révision du PDALPD pour Jean-Baptiste Cessac, OPH montreuillois pour Bruno Albert). Après avoir consacré tant d’éner- gie au développement de notre réseau, à la gestion des associations et des services qu’ils dirigeaient, tous deux souhaitent désormais narguer les pauvres laborieux encore salariés qui siègent au CA ! Eh oui, Bruno et Jean-Baptiste sont désormais élus dans le collège « personnes physiques ».

Notons également le départ de Sabine Pirrovani, administratrice au titre du centre maternel La Chrysalide d’ASMAE, partie exercer de nouvelles fonctions pour ASMAE aux Philippines.

P.M. / G.D.

LES ENTRANTS AU CA :

Anne-Laure Joly, directrice du centre maternel La Chrysalide d’ASMAE

Sophie Vincent, responsable du groupement territorial 93/77 de l’ALJT

Augustin Mallison, directeur de La Main Tendue

Soheila Mameli, directrice de l’ACSC Cité Myriam

Nabil Neffati, directeur du pôle AHI du CEFR Jean-Pierre Vignaud, directeur du Refuge

DES ACTES

Le colloque sur l’évaluation sociale bientôt retranscrit

Les actes du colloque “l’évaluation sociale au cœur du travail social pour l’accès au logement” organisé par Interlogement93 le 14 mai sont en cours de finalisation et seront bientôt disponibles sur notre site internet. Une version papier sera également prévue pour les personnes préférant cette forme. Nous vous tiendrons informés de la publication !

À l’occasion du colloque, nous avons restitué une partie des résultats de l’enquête sur les pratiques d’évaluation sociale en Seine-Saint-Denis dans le cadre du SIAO.

Le rapport d’enquête complet est d’ores et déjà disponible sur notre site internet.

G.D

Sélection d'articles

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: