Idée forte : IDÉE 93, représentant des associations de la protection de l'enfance

L'Inter-association départementale pour l’éducation et l’en- fance de Seine-Saint-Denis (IDÉE 93) est la concrétisation du partenariat de plusieurs acteurs du champ de la protection de l’enfance désireux de se doter d’un outil légitime pour dialoguer avec les pouvoirs publics. Ainsi, ce sont les administrateurs des associations adhérentes qui y sont impli- qués, avec l’éventuel soutien technique de leurs directions.

Après avoir mené plusieurs actions, dont l’ouverture d’un espace de dialogue avec le vice-président du Conseil général chargé de l’enfance, l’association est effectivement créée en avril 2009. Dès 2007, les associations fondatrices s’étaient engagées pour améliorer les conditions de travail de leurs personnels. Mettre en place des actions de formation est l’un des axes de travail que s’est donné le réseau. Il se donne aussi comme objet de conduire des réflexions et de promouvoir le fait associatif dans le champ social et éducatif.

La protection de l’enfance recouvrant de nombreux domaines d’actions, IDÉE 93 repère les problématiques communes et s’en empare pour formu- ler des propositions au niveau politique, notamment auprès du Conseil général de Seine-Saint-Denis. L’inter-association a pour vocation d’influer sur l’évolution des politiques publiques et des dispositifs départementaux. En 2012, les clubs de prévention spécialisée ont été conviés à un groupe de travail chargé de définir les nouvelles orientations départementales en matière de prévention spécialisée. IDÉE 93 est également représentée au sein du comité de suivi du schéma dépar- temental de protection de l’enfance.

Forte de ses vingt-six associations adhérentes, soit deux fois plus qu’à sa création, IDÉE 93 est aujourd’hui l’interlocutrice reconnue et incontournable du Conseil général de Seine-Saint-Denis. La prochaine étape est de formaliser ce partenariat par une convention, comprenant les engagements de chacune des parties.

L’un des objectifs de cette année est de participer à l’amélioration des réponses apportées aux plus fragiles concernant :

> l'hébergement d'urgence

> le logement pour les mères sortant de maternité et les jeunes en voie d’auto- nomie,

> l’accompagnement des jeunes en très grandes difficultés,

> la régularisation des jeunes majeurs étrangers isolés.

IDÉE 93 est proche d’Interlogement93 depuis sa création, les deux réseaux ayant plus d’une douzaine de membres en commun. Cette année, un travail spé- cifique sera mené ensemble concernant l’accès au logement des jeunes majeurs et des personnes accueillies en protection de l’enfance

Gaëlle Dariet,

animatrice réseau IL93

CONTACT :

Immeuble Jean Monnet 5 rue de Rome

93110 Rosny-sous-Bois

Tél. : 01 48 54 17 20 Fax : 09 59 20 17 84

idee93@free.fr

Sélection d'articles

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: