L'accueil partagé

service du pôle Accueil familial de la Sauvegarde

À la Sauvegarde de l’enfance de l’adolescence et de l’adulte de Seine-Saint-Denis, le pôle Accueil familial est composé de deux services : le Placement familial spécialisé accueillant cent enfants de 0 à 18 ans et l’Accueil partagé – créé en septembre 2009 – accueillant vingt enfants de 2 à 14 ans.

Ces derniers sont des enfants dont les parents sont en incapacité, partielle ou totale, de répondre aux besoins. « Le séjour de l’enfant à l’Accueil partagé s’adresse à des parents qui reconnaissent être en difficulté temporairement dans l’éducation de leur enfant » extrait du Document interne de prise en charge.

Les objectifs :

> Proposer un accueil familial

par séquences, garantissant la sécurité, le développement et l’épanouissement de chaque enfant,

> Assurer une continuité éducative entre parents et familles d’accueil,

> Proposer un soutien et un accompagnement personnalisés aux parents en difficultés, pour les rétablir dans leur rôle. L’articulation permanente de ces trois types d’intervention permet de privilégier le maintien et/ou l’amélioration de liens satisfaisants entre l’enfant et ses parents. Il s’agit de laisser le plus de place possible aux parents dans l’éducation de leur enfant.

ce dispositif de suppléance familiale s’exerce sous différentes formes :

> Accueil familial des enfants, ajustable et modulable, transitoire,

> Entretiens et/ou activités avec les enfants,

> Espaces collectifs de paroles avec les parents,

> Entretiens individualisés avec les parents.

Le dispositif s’appuie tant sur les assistants familiaux qui accueillent les enfants que sur les travailleurs sociaux, en soutien de l’accueil, qui participent au développement de l’enfant. L’articulation de ces deux professionnels doit être permanente. Il convient de souligner la spécificité du métier « d’assistant familial » dont le positionnement est délicat ; il se situe dans un juste équilibre entre l’accueil de l’enfant, la relation avec les parents et le travail d’équipe.

Genviève Hamoignon

Directrice du pôle/Accueil familial ADSEA

Sélection d'articles

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: