Journée internationale des femmes : le 8 mars attacks !

April 16, 2012

 

 

 

 

L'historique de création de cette journée :

 

La journée internationale des femmes est d’abord une création de la Conférence internationale des femmes socialistes, réunie en 1910 à Copenhague, afin de servir notamment à la propagande en faveur du vote des femmes et à l’amélioration de leurs conditions de travail. 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est ainsi liée à la revendication de citoyenneté politique des femmes.

Dans les années 1970, le MLF s’empare du 8 mars, dépolitise le sens de la Journée et la met au service du combat des femmes, c’est-à-dire d’abord la libération des mœurs et l’acquisition de droits sexuels.

 

Depuis lors, cette journée se traduit, à travers le monde, par des débats, colloques, expositions ou manifestations. Les femmes prennent la parole pour exprimer leur souhait de voir améliorer leur place dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et familiale. En France, c’est en 1982 que le gouvernement, avec Yvette Roudy au ministère chargé des Droits des femmes, a décidé de célébrer officiellement la Journée internationale des femmes, le 8 mars de chaque année.

 

Depuis lors, le 8 mars est traditionnellement une journée de réflexion sur la place des femmes dans la société française.

Par delà les alternances politiques, la Journée internationale des femmes est désormais officielle et médiatisée ! 

 

Abilio Brazil

Directeur d’IL93 

 

Please reload

Sélection d'articles

Covid-19 : Appel à bénévoles

04.05.2020

1/10
Please reload

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: