Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter:

Droit des femmes

April 16, 2012

 
 
 
 

 

Montreuil : la mission « Droits des femmes et lutte contre les violences faites aux femmes » de la ville de Montreuil vise à mettre en œuvre la politique municipale en faveur des droits des femmes, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes. En matière de promotion des droits des femmes, la ville de Montreuil a signé en mars 2011 la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale lancée en 2006 par le Conseil des communes et régions d’Europe.

 

Par la signature de cette charte, les collectivités reconnaissent les principes suivants comme principes fondamentaux de leurs actions :

> L’égalité des femmes et des hommes constitue un droit fondamental.

> Afin d’assurer l’égalité entre les femmes et les hommes, les discriminations multiples et les obs- tacles doivent être pris en compte.

> La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un préalable de la société démocratique.

> L’élimination des stéréotypes sexués est indis- pensable pour l’instauration de l’égalité des femmes et des hommes.

> L’intégration de la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités locales et régio- nales est nécessaire pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes (politique transversale). 

 

 

 

 

> Des plans d’action et des programmes adéquatement financés sont des outils nécessaires pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes.

 

A ce jour, une centaine de collectivités territoriales françaises ont signé cette charte. A Montreuil, un premier travail de recueil d’informations sur la situation des femmes a été réalisé en 2011. Et une démarche de concertation se mettra en place tout au long de l’année 2012 pour aboutir à l’élaboration d’un plan d’action pour l’égalité.

 

En liaison avec les différents services de la ville et les partenaires locaux, départementaux et nationaux, la mission « Droits des femmes et lutte contre les violences faites aux femmes » soutient ou anime des actions de prévention auprès des jeunes et de sensibilisation des habitants-tes, notamment à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. En matière de lutte contre les violences faites aux femmes, elle a également un rôle d’information des professionnels locaux à travers l’animation d’un réseau et la diffusion d’outils et d’informa- tions sur les dispositifs existants. 

 

Valérie Demonchy,

Chargée de Mission, droits des femmes (ville de Montreuil) 

Please reload

Sélection d'articles

Groupes d'expression usagers - accompagnement social & hébergement

18.02.2020

1/7
Please reload