􏰬Coupe du monde de foot des sans-abris

November 16, 2011

 

 

 

 

 

Du 21 au 28 août s’est déroulée la neuvième édition de la Homeless World Cup. Cette compétition s’est passée chez nous, en France, dans la plus belle capitale du monde sous la bienveillance de la Dame de Fer !

Pour la plupart d’entre nous cet événement était encore inconnu. Le fait que cela se passe en France a permis de créer et de mettre dans le bain de cette compétition, la toute première équipe de France féminine. Celle-ci a vu le jour vers le mois de mai et de jour en jour, de semaine en semaine et de mois en mois, cette équipe avait déjà un esprit de famille. 

 

 

 

 

 

Des filles de tous âges, de nationalités différentes et de vécus plus ou moins lourds, se sont liées naturellement. L’accueil, le soutien et la complicité entre nous se sont faits aisément. Un seul but, faire passer un message fort sur l’exclusion de chacune d’entre nous.

 

Ensemble nous nous sommes construites pour que cette équipe devienne une seule et même 

 

 

 

 

personne. Qu’on regarde toutes dans le même sens quand l’équipe se déplace, et quand cha- cune expose sa motivation, on l’écoute d’une même oreille.

 

L’exclusion est un mot large, que ce soit dans la recherche d’un logement, d’un travail, de notre situation administrative ou de notre origine. Le sentiment du mot reste fort et dur à accepter. Car tout a un lien, lorsque l’on se présente pour démarcher sans papier il n’y a pas de travail, pas 

 

 

 

 

de travail il n’y a pas de logement et pas de loge- ment c’est un rejet qui nous envoie de droite à gauche et qui nous met dans une précarité sans issue de secours.

 

Or l’équipe de France féminine, n’entend pas se soumettre à ce fonctionnement et s’avouer à y être condamnée, notre force a été de se dire que nous ne sommes pas des faibles ! Cette force est tout simplement synonyme d’envie et de gagne. La Homeless World Cup est notre scène d’une semaine ! Et c’est à nous de jouer. Dans les deux sens du mot. De un, par un sport mondialement connu où un simple ballon rond développe une solidarité d’équipe et de tout un public. De deux, nous jouons pour la défense d'une cause qui, en 2011, n’a toujours pas trouvé de solution évolutive et concrète.

 

C’est pour cela que nous nous sommes engagées à représenter la France, nous les jeunes, à faire passer le message pour ces personnes qui n’ont plus la force car, s'il n’y a pas de réaction de notre part, la future génération n’est pas assurée d’avoir un avenir plus prometteur, le manque d’attention fera que leur talent ne sera pas exploité.

 

Cette vision des choses, toutes les filles de l’équipe la partagent, le constat s’est fait à chaque entrainement, à chaque rassemblement. Une belle démonstration de rigueur, de discipline, de joie, d’encouragement, d’entraide... qui a conta- miné toute l’équipe de France féminine. Elle qui a répondu présente le jour J !

 

La cohésion du groupe est due au foot, elle a été notre base, la première pierre posée sur laquelle nous nous sommes appuyées. Pour nous, sans ce sport, la solidarité aurait été d’une valeur différente que celle représentée par ce jeu d'équipe. La plupart d’entre nous supportent un club en particulier et a son modèle personnel. Celles qui se sont initiées à ce sport avec beaucoup d’intérêt et une soif d’apprendre, ont compris à travers la logique du foot qu'elles ne pouvaient que s'amuser ! Ce sport est magique, il nous vide la tête et fait naître d’autres ambiances plus enfantines comme se « chambrer » entre co-équipières. Nous avons un respect pour le ballon rond qui a la puissance de faire passer tout message et montre qu'avec un rien on peut réunir tout un peuple. En pratiquant ce jeu qui a été développé mentalement et préparé physiquement, nous avons prouvé que quand on veut on peut mener à bien son engagement avec la volonté de s’en sortir. 

 

 

 

 

 

Djahida, capitaine de l'équipe de France féminine de foot,

propos recueillis par :

Michèle DREYFRUS chef de service, association ALJM Photos : Michèle DREYFRUS 

 

Please reload

Sélection d'articles

Covid-19 : Appel à bénévoles

04.05.2020

1/10
Please reload

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: