DES SERVICES MUTUALISÉS POUR LES ASSOCIATIONS

November 16, 2011

Depuis la fin de l’année 2010, C2DI 93 et IL93 se sont inscrites dans une démarche de réflexion et d’étude visant la création d’une structure orientée vers les besoins identifiés des associations de leurs réseaux. 

 

Le choix d’un statut commercial semblerait le mieux adapté aux activités que nous souhaitons développer. Celui-ci permet en effet une totale compatibilité avec les contraintes administratives et comptables et avec le régime fiscal afférent aux offres de services payants que nous souhaitons proposer.

 

Les activités que nous imaginons développer dans un premier temps concernent :2 la communication écrite sous toutes ses formes (édition de plaquettes, parution de bulletins associatifs, newsletters, supports événementiels, ...)

> l’installation et la maintenance réseau,

> la création, la maintenance et la mise à jour de sites internet,

> les travaux de second œuvre,

> le nettoyage de locaux,

> les menus déménagements et transports. 

 

1) Nos engagements

 

Spécifiquement orientée vers le service aux associations, cette nouvelle structure se veut réactive et à l’écoute de vos besoins spécifiques. Capable de concurrencer les entreprises du secteur privé marchand, nos objectifs seront également d’offrir des services réactifs qualifiés et performants. Nous nous engageons dans le cadre d’un contrat éthique à ne pas nuire à nos partenaires et amis de l’IAE par des pratiques concurrentielles déloyales. 

 

Œuvrant au cœur du tissu associatif, nous visons également l’intégration et l’insertion des usagers des associations partenaires. Nous nous engageonsà favoriser l’émergence d’un lieu de formation et d’intégration des usagers de nos associations en vue d’une intégration durable sur le marché du travail en proposant notamment :

> Des contrats de professionnalisation

> Des contrats d’apprentissage

> Des formations en alternance

 

Nous nous engageons à vous proposer d’être direc- tement en capacité de répondre aux besoins que vous exprimerez ou de vous apporter la meilleure réponse en termes de tarif et de qualité que nous aurons pu négocier pour vous grâce à la conver- gence de vos demandes mutualisées.

 

2) Vos engagements, vos adhésions

 

Même si ces points ne sont à ce jour pas encore finalisés, deux formules paraissent se dégager de nos échangeset consultations :

> Votre association est une abonnée et bénéficie d’un forfait de prestations convenu dans un contrat explicite et circonstancié,

> Votre association ne désire pas être abonnée mais souhaite utiliser ponctuellement les prestations proposées pour ce nouveau dispo- sitif. Nous étudions vos besoins, vous proposons un diagnostic, nos solutions, nos prestations et un devis détaillé et circonstancié.

 

Le statut d’abonné outre les engagements tarifaires qu’il comportera, donnera priorité 

 

quant à la réactivité et à la mise en œuvre des prestations sollicitées.

Les statuts ci-dessus présentés seront accessibles à toute association y compris celles non-adhérentes à nos réseaux. C’est votre engagement à utiliser prioritairement nos offres de service qui fera de ce dispositif un réel outil mutualisé et concurrentiel. 􏰅

 

Philippe MARTEL 

 

 

 

 

GROUPEMENT D'AIDE ÉDUCATIVE AUX JEUNES

 

 

COMPOSITION :

Trois associations, Concorde, La Sauvegarde de l’Enfance, Devenir et le Centre dépar- temental Enfance Familles de Seine-Saint-Denis. D'autres associations rejoindront le GAEJ après la phase de démarrage.

 

CONSTATS :

Les accueils des jeunes demandent un accompagnement collectif au sein de chaque institution ainsi qu’entre chacune d'elles.

 

OBJECTIFS ET MISSIONS :

Une mise à disposition de personnel pour les foyers prenant en charge les jeunes,

soit pour renforcer les équipes, soit pour permettre un accompagnement quasi indi-

vidualisé du jeune dans ou hors l’établissement,

> Une mise en commun des moyens des différentes associations pour la prise en

charge du jeune et une certaine expertise

> Une veille éducative en lien avec l’établissement d’accueil.

 

RESSOURCES HUMAINES MUTUALISÉES :

> Un directeur,

> Un secrétaire,

> Huit ETP éducatifs au sens large en CDI plus des CDD.

 

MOYENS PARTAGÉS :

2 Bureaux, véhicules.

 

FINANCEMENT :

> Un budget de 600 000€ pour le démarrage en 1ère année, alloué par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une convention triennale d’objectifs et de moyens. 􏰅

 

Propos recueillis par Amandine BELLET

auprès de Bernard MOULIN Directeur général association Devenir 

 

Please reload

Sélection d'articles

Covid-19 : Appel à bénévoles

04.05.2020

1/10
Please reload

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: