La force d’une union, la cohérence d'un ensemble

Cette année, Interlogement93 a vingt ans et l’AIS (l’Association immobilière sociale) a dix ans.

La première, est déjà forte de son expérience acquise au cours de ces longues années de défense du droit au logement des plus démunis. Elle a expérimenté des dispositifs innovants pour favoriser l’accès au logement, mis en œuvre des engagements militants et a partagé de nombreuses réflexions et combats, avec ses adhérents et ses partenaires.

La seconde, créée à l’initiative des acteurs d’Interlogement93, a en toute logique, poursuivi le chemin tracé et élargi le champ des compétences en allant investir le secteur du logement privé, afin d’accroitre les possibilités d’accès au logement des ménages accompagnés dans les associations adhérentes.Aujourd’hui, ces deux associations soeurs s’unissent encore davantage dans une volonté de mettre en commun leurs expériences et leurs compétences et s’installent dans de nouveaux locaux.

Déjà, en 2008, l’AIS a développé son activité en se mobilisant pour l’expérimentation du dispositif Solibail. Cet engagement a nécessité une collaboration étroite entre le service d’accompagnement social lié au logement d’Interlogement93, pour le suivi social des ménages, et l’AIS chargée de la captation et de la gestion des logements. Pourtant, ces deux associations partenaires avaient encore à franchir des étapes pour réaliser une réelle mutualisation souhaitée par leurs conseils d’administration respectifs.

Le projet a été élaboré au cours du deuxième semestre 2009 et validé par les deux conseils d’administration. Il s’agissait de mettre en commun les moyens, de mutualiser les équipes, de rendre transversales les compétences, de développer la synergie pour améliorer les performances, l’efficience et l’efficacité. Ce chantier mis en œuvre dès janvier 2010, s’appuyait sur l’installation dans de nouveaux locaux, regroupant l’équipe administrative d’Inter- logement93, l’équipe relogement et celle de l’AIS 93, placées sous la même direction. Cette nouvelle organisation permet à chacun d’élargir son champ d’intervention, de travailler en complémentarité, d’ajuster sa pratique, de prendre en compte les différents paramètres et la complexité de l’accompagnement des ménages vers le logement.

Bien entendu, les ajustements se feront au fil du temps et se poursuivront en fonction des évolutions voulues. La réflexion sur le meilleur montage juridique auquel devrait aboutir cette première étape d’adaptation nécessaire au contexte, tant institutionnel qu’économique, est en cours et devrait aboutir avant la fin de l’année. Synergie – synergie... oui, et nous nous y sommes engagés avec enthousiasme... Et énergie !

Martine Théaudière

Directrice d’IL93

Sélection d'articles

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: