Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter:

IL93 fait coup double

October 20, 2010

Depuis vingt ans, interlogement93, à la fois “fédérateur et opérateur”, s’est renforcée et a développé de nouvelles initiatives pour reloger les personnes suivies par les associations adhérentes. 

 

 

En 1990, une dizaine de structures d’hébergement de la Seine-Saint-Denis décide d’unir leurs efforts pour permettre la sortie des personnes hébergées vers des logements sociaux et crée Interlogement93. Aujourd’hui, forte de quarante-cinq adhérents, l’association fédérative fête ces vingt ans avec un projet renouvelé. Interlogement93 a pour objectif premier de reloger dans des logements de droit commun ou en “habitat adapté” les personnes en difficultés, hébergées par les associations adhérentes ou proposées par les services sociaux du département. Pour atteindre cet objectif, l’association mobilise tous les outils, dispositifs et procédures mises en œuvre dans le cadre du Plan départemental d’accès au logement des populations défavorisées (PDALD) auquel elle siège depuis sa création. Cette mission repose sur deux grandes fonctions, un rôle fédérateur et un rôle opérateur. 

 

interlogement fédérateur 

Le travail de réseau, fer de lance de l’action d’Interlogement93, est dynamisé par une mobilisation fédérative forte. Celle-ci se manifeste principalement par la mise en œuvre de commissions thématiques dont les travaux enrichissent la réflexion et les actions d’Interlogement93 et de ses adhérents. Elle est également soutenue par un travail de communication interne et externe, que ce soit par l’organisation de colloques, de journées de réflexion, de groupes de travail partenarial ou par la diffusion de son journal. 

 

Cette capacité fédérative permet de mener régulièrement des actions expérimentales et innovantes en partenariat avec ses adhérents, comme l’étude menée dernièrement pour la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) par cinq associations adhérents. Elle est également soutenue sur le “Plan de relance sur la fluidité du par un travail de communication interne.

 

interlogement opérateur 

Interlogement93 est aussi un opérateur de terrain qui gère des dispositifs sociaux autour de trois pôles principaux. 

 

Le Pôle relogement, en lien avec la préfecture et les différentes instances des bailleurs sociaux, propose des logements aux publics issus des associations adhérentes ou aux partenaires dans le cadre de conventions. Il intervient également en soutien technique dans le cadre de maîtrises d’ouvrages urbaines et sociales (MOUS). Le Pôle social, dans le cadre des mesures d’accompagnement social lié au logement (ASSL), gère des résidences sociales accueillant des familles.

 

Le Pôle du “115” gère l’accueil téléphonique et l’orientation des personnes sans-abri vers des dispositifs d’urgence (centres d’hébergement ou hôtels). Depuis plus de vingt ans, les enjeux qui ont prévalu à la création d’Interlogement93 sont toujours d’actualité. Le problème du logement est structurel et s’aggrave en lien avec la détérioration du contexte économique et social. C’est pourquoi, l’association reste mobilisée et active pour favoriser l’accès au logement pour tous. 

 

Marc Noël 

Directeur Mecs Devenir-Les Gavroches 

Please reload

Sélection d'articles

Groupes d'expression usagers - accompagnement social & hébergement

18.02.2020

1/7
Please reload