Un sésame pour un toit

Un Infolog dédié à l’emploi, à l’IAE (insertion par l’activité économique) ou plus prosaïquement qui s’intéresse d’un peu plus près à l’activité des associations qui agissent très directement

auprès de personnes engagées dans une démarche d’insertion professionnelle, c’est la ligne éditoriale que ce numéro trimestriel ambitionnait de suivre... Quelques contacts et plusieurs semaines plus tard, nos prétentions auront été revues à la baisse.

Nos éxigences seront plus modestes !

Pourquoi traiter de l’emploi ou de l’insertion professionnelle dans les colonnes de ce numéro d’Infolog ? Eh bien, parce que nous constatons que pour accéder à un logement de droit commun, quels que soient les bailleurs sollicités, sociaux ou privés, l’emploi à temps complet en CDI reste le «sésame» qui y conduit. L’instauration de la loi DALO (droit au logement opposable) n’a, de ce point de vue, pas encore révolutionné les pratiques.

Alors, pour les personnes dont nos associations accompagnent les parcours d’insertion, d’hébergement et d’accès au logement, qu’est-ce que ça change d’avoir du boulot ou pas? Qu’est-ce que le RSA (revenu de solidarité active) bouleverse dans le quotidien des «bénéficiaires» (je devrais dire des victimes) des minimas sociaux ?

Le Pôle emploi, c’est mieux que l’ANPE ? Pour les chômeurs, ça change quoi ?

Peut-être que deux mots résument assez bien le contexte : RIGUEUR et SUSPICION ... à l’égard des pauvres ? «Salauds de pauvres» disait Coluche, en effet j’ai bien l’impression que la faute est lourde, voire inexpiable !

Quoi? Quelle faute? Eh bien oui, si t’es pauvre, c’est de ta faute ! Si t’es au RSA c’est que t’es feignant ! Si tu perçois l’API c’est que t’es pas grand chose et si t’es à temps partiel c’est que tu ne veux pas bosser plus !

STOP ! ON SE CALME !

Bon, le fil conducteur de cet Infolog c’est... du boulot et un logement pour tous. C’est peut-être ce que ceux qui ont exprimé leurs choix lors des très récentes élections régionales ont, entre-autre et majoritairement voulu dire ?

Bon, moi je ne suis pas analyste politique, alors je ne sais pas trop... mais peut-être que... ?Solidairement votre !

Philippe MARTEL

Président d’IL93

Sélection d'articles

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: