L’actualité d’Interlogement93 et de l’AIS93

April 2, 2010

La fin de l’année a été marquée par plusieurs événements qui ont entrainé des changements importants, tant pour Iinterlogement93 que pour l’Association Immobilière Sociale (AIS93). 

 

 

 

En Octobre 2009, le conseil d’administration d’IL93 prend la décision d’arrêter toute gestion locative et patrimoniale des résidences sociales. Depuis plusieurs années déjà IL93 constatait de grandes difficultés à réaliser son équilibre financier toujours mis en péril par cette partie de son activité.

 

Dans le même temps, une réflexion engagée depuis plusieurs mois, a abouti à une mutualisation de moyens entre IL93 et l’AIS93, qui s’est traduite fin décembre 2009 par l’installation dans de nouveaux locaux, à Montreuil. Le regroupement des personnels des équipes administratives et relogement d’IL93 et de celle de l’AIS est ainsi réalisé. 

 

Du côté des services, là aussi des évolutions se mettent en place depuis Novembre 2009. Le 115 a été structuré en raison du développement de ses activités : la coordination de la veille sociale départementale, les maraudes et les accueils de jour et le renforcement des équipes. Ce service se nomme dorénavant « service Urgence 115 ».

 

La période hivernale est terminée. Une fois de plus, une augmentation phénoménale du nombre de personnes hébergées en hôtels est enregistrée. 1380 personnes étaient encore accueillies les derniers jours de Mars. Dans le contexte de la refondation des dispositifs d’hébergement, que deviendront-elles dans les mois qui viennent ?

 

En parallèle, le pôle ASLL (accompagnement social lié au logement), a lui aussi, amorcé une évolution. Sous la responsabilité de Lydie Ca- binda, chef de service, il intègre l’activité reloge- ment, dans l’objectif de nouvelles répartitions des missions. Désormais, il est nommé « service habitat-insertion ».

 

Dans le contexte actuel, économique et institutionnel, cette nouvelle organisation devrait permettre une plus grande coopération et efficacité, tant pour les services concernés que pour l’animation du réseau des adhérents.

Direction partagée, équipe mutualisée, développement de nouveaux projets, finalisation du projet associatif... Beaucoup de bouleversements, visant tous à améliorer la cohérence de nos actions pour toujours mieux répondre aux besoins des personnes démunies de logement auprès des- quelles nous nous sommes engagés. 

 

Martine Théaudière

Directrice générale d’IL93 

Please reload

Sélection d'articles

Covid-19 : Appel à bénévoles

04.05.2020

1/10
Please reload

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: