Colloque Habitat et Santé mentale : les idées foisonnent, les réalisations sont rares

April 2, 2010

 

Sous l'égide d'IL93 et de l'AORIF (Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France) s'est tenu le forum Habitat et Santé mentale à l'Espace Fraternité d'Aubervilliers dans le magnifique chapiteau «Magic mirror », le 13 avril. Les associations d’insertion par le logement ainsi que les bailleurs sociaux et le secteur psychiatrique de Seine-Saint-Denis ont eu un temps pour échanger, apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Retour sur cette rencontre !

 

L’entrée dans le chapiteau aux couleurs vives laisse apparaitre l’estrade des intervenants. Sur les pourtours du lieu, des stands animés par les associations et les bailleurs sociaux sont à disposition des participants. Près de 250 personnes sont présentes pour assister à cet échange sur le thème de l’Habitat et de la Santé mentale.

 

Diverses tables rondes sont organisées. Les stratégies partenariales ainsi que les difficultés pour se loger en Seine-Saint-Denis lorsque l’on souffre de troubles psychiques seront évoquées et débattues par les participants. Ponctués par de courtes pauses, les sujets et les discussions se multiplient entre les acteurs. 

 

Le forum : un moment d'échanges apprécié de tous

"Ce forum est intéressant car il nous permet de prendre du temps pour discuter, pour se rencontrer, chose qu’il est difficile de faire au quotidien » explique une participante au stand de l’association France Terre d’Asile. Le forum s’inscrit dans une démarche où chacun peut puiser de l’information auprès des différents partenaires mais également auprès de professionnels. Ces connaissances acquises lors de cet évènement permettront d’améliorer leurs actions sur le terrain.

 

« Cette expérience a un côté pédagogique et formateur. Il est toujours très intéressant d’y participer » annonce une salariée de l’hôpital de Ville- Evrard.

Un lieu sympathique et agréable, des débats constructifs ainsi qu’un moment convivial : le forum se termine sur une note d’ensemble très positive. Au-delà de cette première étape, l’idée d’organiser un prochain forum où seraient évoquées des difficultés précises, des cas concrets rencontrés au quotidien par l’ensemble des intervenants, semble pouvoir être retenue. 

 

Chloé Fontaine

Chargée de communication d’IL93 

Please reload

Sélection d'articles

Covid-19 : Appel à bénévoles

04.05.2020

1/10
Please reload

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: