MISSIONS​

Extrait des statuts d’Interlogement93 :

 

Article I

Conformément à la loi du 1er juillet 1901 et à l’article 7 du décret du 16 août 1901, il est constitué une association dénommée Interlogement93.

Celle-ci regroupe des associations ou structures qui interviennent dans le département de la Seine-Saint-Denis auprès de publics en difficulté en matière d’hébergement, de logement et d’habitat.

 

Article II

L’association Interlogement93 a pour objet de promouvoir, soutenir et favoriser des actions visant l’obtention de logements adaptés à différentes populations essentiellement par :

 

- Une action fédérative en tant que force d’étude, d’analyse et de proposition, notamment au travers :

1°)  de groupes de réflexion qui appréhendent la problématique de l’hébergement, du logement et de l’habitat,

2°)  de la recherche et du développement de nouveaux réseaux en la matière,

3°)  du soutien d’actions ou de projets initiés par les groupes de réflexion ou les associations adhérentes.

- Une activité d’opérateur social, au moyen :

1°)  de la gestion de dispositifs d’aide en faveur de l’hébergement, du logement et de l’habitat,

2°)  de la création d’outils spécifiques pour la mobilisation et gestion de logements locatifs.

 

- Et d’une manière générale toute action liée à l’hébergement, au logement et à l’habitat des publics. A ce titre Interlogement93 agit pour la défense des droits des publics suivis par les associations adhérentes dès lors que ceux-ci sont victimes d’une exclusion en matière d’hébergement, de logement ou d’habitat.

 

Valeurs et principes indissociables

 

Quatre grandes valeurs sont à l’origine de la création d’Interlogement93 :

  • l’humanisme, affirmant la dignité et la valeur de toutes les personnes ;

  • la laïcité, base incontournable du respect de l’autre, de ses croyances, de sa philosophie ;

  • la solidarité avec les populations en difficulté sociale et entre les associations adhérentes dans le respect de leurs spécificités ;

  • l’engagement citoyen pour influer sur l’avenir collectif de notre territoire et notamment sur l’accès au logement pour tous en Seine-Saint-Denis.

 

L’association vise le respect de la dignité humaine par l’application du droit au logement dans la spécificité des parcours individuels en fonction des ressources de chacun.

 

Interlogement93 valorise la diversité des associations adhérentes dont elle tire sa force. Le large éventail de publics accompagnés, de compétences et de champs d’intervention représentés en son sein, favorise synergie et transversalité dans la réflexion et les pratiques. Conformément à la charte d’adhésion, Interlogement93 s’interdit toute position concurrentielle avec les associations adhérentes. 

 

Objectifs

 

Le réseau, mobilisé pour promouvoir le droit au logement et en faire un facteur de citoyenneté, s'est fixé des objectifs centrés sur quatre priorités :

  • mobiliser et animer les réseaux associatifs

  • renforcer tous les moyens d'action pour favoriser l'accès au logement et agir pour accroître l'offre

  • développer la prévention de l'exclusion sociale

  • diversifier les solutions de logements temporaires

 

 

Positionnement ​

La stratégie de l’association repose sur son réseau fédératif. Elle permet de peser davantage auprès des pouvoirs publics et de soutenir des projets collectifs. Interlogement93 s’efforce de siéger et de représenter le positionnement fédératif dans toutes les instances exécutives ou consultatives des champs d’intervention de l’ensemble des adhérents.

 

La force fédérative repose sur :

  • les adhésions à des principes communs énoncés dans la charte ;

  • les prises de décisions solidaires ;

  • le partage des projets et l’échange des savoirs ;

  • la coopération entre les adhérents ;

  • l’animation du réseau ;

  • le soutien aux associations adhérentes.

 

La stratégie d’Interlogement93 consiste à structurer le partenariat, le formaliser au-delà des relations personnelles, le pérenniser, multiplier les complémentarités et diversifier les champs de compétences.

 

Instances décisionnaires

La gouvernance d’Interlogement93 est assurée par son assemblée générale, son conseil d’administration et son bureau :

  • L’assemblée générale est composée de quarante cinq associations adhérentes (en 2013). Elle se réunit une fois par an. Elle  contrôle le fonctionnement de l’association, entend les rapports moraux et financiers de l’association et approuve les comptes.

  • Le conseil d’administration est composé de vingt et un membres au maximum. Il définit les orientations politiques et stratégiques, gère l’association et donne délégation pour toute représentation dans les instances extérieures. Il se réunit environ dix fois par an.

  • Le bureau prend les décisions stratégiques et opérationnelles importantes  pour l’association. Il se réunit environ dix fois par an.

 

Orientations techniques

La gestion des dispositifs d’hébergement, de coordination, d’accompagnement et d’évaluation sociale ou autres repose sur des professionnels qualifiés soucieux d’agir dans le respect des règles de leur métier et des valeurs de l’association.

La qualité des interventions et services rendus est garantie par la recherche permanente de cohérence entre le politique et le technique à travers les diverses instances, outils et supports existants.

 

Fonctionnement du réseau

  • Des commissions composées de salariés d’associations adhérentes ou non adhérentes et d’un administrateur référent se réunissent pour échanger, partager des pratiques et élaborer des projets, des outils ou des propositions. Actuellement, ces commissions sont les suivantes : communication, précarité, gestion locative et travail social, logement et pour le logement des jeunes ;

  • L’action fédérative passe par la communication et l’animation du réseau : veille et partage d’information, réunions réseau, colloques, communiqués de presse, plaquettes, site internet, journal, etc. Elle contribue à la création de groupes de travail dont l’objectif est d’être force de propositions. Elle permet aussi la participation à des négociations avec les pouvoirs publics ;

  • L’action du réseau passe aussi par la création de dispositifs de mutualisation des moyens et la mise à disposition de personnels, renforçant les compétences et les échanges inter-associatifs.

 

Partenariat

Le partenariat s’exprime dans les coopérations avec les structures extérieures au réseau des adhérents, avec lesquelles Interlogement93 renforce et développe ses actions en direction du droit au logement et à l’hébergement. Le partenariat implique la création de liens avec des acteurs dans les domaines tels que la santé, le handicap, les modes d’accueil, l’insertion sociale, la protection de l’enfance, la formation professionnelle et la culture.Avec les structures extérieures au réseau des adhérents, le partenariat vise l’élaboration de positions communes, le soutien du tissu associatif, la défense des droits des personnes. À partir de l’expérimentation, de la réflexion et la recherche, le partenariat cible l’évolution des textes réglementaires, des pratiques et des financements.Avec les administrations et les collectivités territoriales, le partenariat vise l’articulation des prérogatives institutionnelles avec les valeurs, objectifs et intérêts des associations, et la défense des droits des usagers. 

 

Voir la liste des associations adhérentes 

Les Enjeux​ à l'origine du projet

Depuis plus de vingt ans, les enjeux qui ont prévalu à la création d’Interlogement93 sont toujours d’actualité. Le problème du logement est structurel et s’aggrave en lien avec la détérioration du contexte économique et social. Les personnes sans-abri et mal-logées sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus fragilisées. Dans ce contexte, l’association reste mobilisée et active pour favoriser l’accès au logement pour tous.

 

 

Créée en 1990, l’association Interlogement93 est née de la volonté de centres d’hébergement et de réinsertion sociale et autres structures d’hébergement de la Seine-Saint-Denis de se réunir pour rendre effectif l’accès au logement et faciliter la sortie des dispositifs d’hébergement. L’association fédérative participe aux négociations collectives aux côtés des pouvoirs publics. Interlogement93 siège notamment au PDALPD (Plan départemental d’accès au logement des populations défavorisées) depuis la première loi Besson.

 

 

En 1992, l’association, sollicitée par les services de l’Etat, devient opératrice grâce à la mise à disposition de logements, puis bailleur par l’acquisition d’hôtels sociaux. Elle gère en outre différents dispositifs d’accès au logement temporaire et durable. Son rôle fédérateur se développe et se structure notamment par la création de son service logement. Celui-ci soutient les dossiers des demandeurs de logement adressés par les associations adhérentes en lien avec les services logement de la préfecture, les communes et les bailleurs sociaux.

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: