LE SIAO de Seine-Saint-Denis 

Le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) est la plateforme unique départementale de coordination et de régulation du secteur de l’accueil, de l’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile. A Interlogement93, elle se décline en 2 services:

-la mise à l’abri des personnes sollicitant le 115

 

-La régulation des dispositifs d’hébergement et de logement financés par l’Etat

 

Mise à l’abri des personnes sollicitant le 115

Le 115 est le numéro vert unique pour les personnes à la rue souhaitant être mises à l’abri au niveau départemental.

 

Des opérateurs assurent un 1er contact humain et attentif aux ménages avant de commencer une évaluation et un traitement de la demande de prise en charge : danger de rue et 115 de référence (département où se trouvait la personne au moment de l'appel), évaluation du degré de vulnérabilité pour priorisation des demandes dans un contexte de saturation des disponibilités, envoi des demandes de prise en charge hôtelières de Delta (opérateur externe de réservation) et orientation en structures assurant une mise à l’abri en période hivernale.

Les opérateurs informent les ménages appelant et les orientent le cas échéant vers les dispositifs sociaux de proximité en fonction des besoins exprimés et repérés (alimentation, suivi social, soin, suivi des grossesse, problématiques administratives…). Un travail de mise à jour des informations relatives aux situations socioprofessionnelles des ménages est aussi assuré lors d’appels périodiques, les « dates de renouvellement ».

Les équipes du 115 informent les autres services du SIAO 93 de la situation des ménages appelant pour la recherche d’orientations adaptées et/ ou organisation d’une intervention sociale en hôtel selon les problématiques repérées : femmes enceintes ou en maternité sans solution d’hébergement, absence de suivi social, situation de fragilité dont violence, capacité d’accéder au logement autonome ou aux dispositifs de logement de transition. 

Le 115 assure la régulation des équipes mobiles d'aide et traite les signalements enregistrés en journée par le service : appels des ménages ou de tiers et mails reçus de partenaires.

Un lien est maintenu avec les familles ou auprès de leurs référents sociaux identifiées comme en grande difficulté à l'hôtel ou dont la situation requiert une investigation particulière (notamment en vue d'une éventuelle intervention sociale).

Les équipes du 115 informent les ménages de leurs orientations en hôtels et de leurs changements. Elles suivent et adaptent les prises en charge hôtelières assurées par le 115-93 en lien étroit avec Delta, avec traitement des alertes reçues de Delta (familles absentes, difficultés remontées par les hôteliers) et les écoutants du 115 (doléances diverses des ménages quant à leurs modalités de prise en charge hôtelières) induisant des contacts téléphoniques avec les ménages mis à l'abri. 

Les opérateurs mettent également en place des missions spécifiques en lien avec certains partenaires, dont l'opérateur régional d'accompagnement social et les opérateurs de distribution alimentaire ainsi que Delta. 

couv.jpg

Pour plus d'informations, consultez notre rapport d'activité 2020

La régulation des dispositifs d’hébergement et de logement financés par l’Etat

Le pôle hébergement / logement  recense l'ensemble des hébergements et logements adaptés, accompagnés et intermédiés. Ils participe au traitement équitable des demandes et fait des propositions adaptées aux besoins des personnes. 

Les équipes contribuent d'une part au suivi des parcours des personnes prises en charge, jusqu'à la stabilisation de leur situation et d'autre part à l'identification des personnes en demande d'un logement, si besoin avec un accompagnement social. 

Le pôle accompagne et forme les gestionnaires quant aux sorties des personnes et forme les prescripteurs aux orientations possibles dans les différents dispositifs. Il est aussi en charge d'animer des commissions.

Il vient également en soutien des services par des actions de traitement et des opérations de suivi. Il assure la traçabilité des demandes, propositions entrantes et orientations, ainsi que lala mise à jour quotidienne des outils.