MISSIONS

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT

Cf. plaquette ASLL ci-contre

Interlogement93 (IL93) propose un service d’accompagnement social lié au logement (ASLL) pour l’entrée ou le maintien dans le logement de ménages pouvant éprouver des fragilités économiques, sociales ou administratives ou un accompagnement social global pour des ménages en résidences sociales.

Les objectifs sont de :

> Permettre à des ménages rencontrant des difficultés d’accéder ou de se maintenir durablement dans un logement de droit commun.

> Assurer aux bailleurs de ces logements qu’un accompagnement social des ménages fragilisés est en cours au moment de leur entrée dans le logement ou en cours de bail.

> Contribuer au fonctionnement de résidences sociales et ainsi proposer une offre de logement adapté, individuel, équipé et meublé, couplée à un accompagnement social global.

Dans le cas d’un accompagnement au moment de l’entrée ou pour le maintien dans un logement, les travailleurs sociaux réalisent un bilan diagnostic du ménage et déterminent ses besoins d’accompagnement.Un contrat d’accompagnement est signé avec chaque ménage et fixe les objectifs de l’accompagnement et sa fréquence (intensive, régulière, ponctuelle) autour d’un projet d’insertion par le logement.

Dans le cas d’un accompagnement social global en résidences sociales, IL93 a deux formes d’intervention :

> Gestion locative sociale et accompagnement social lié au logement

> Accompagnement social lié au logement seulDeux services d’Interlogement93, la gestion locative sociale et l’accompagnement social lié au logement (ASLL), coopèrent pour accompagner les ménages à investir suffisamment le statut de locataire.

 

Bénéficiaires

Ménages de la Seine-Saint-Denis éprouvant des difficultés d’insertion économique, sociale ou administrative susceptibles de les mettre en difficultés dans la gestion de leur logement, s’inscrivant dans l’une de ces trois situations :

> Orientation par le Fonds de solidarité logement (FSL) du Conseil général de Seine-Saint-Denis pour la mise en place d’une mesure ASLL Généraliste (pour des locataires du parc social).

> Orientation par l’association Droit de Cité Habitat (DDCH), dispositif d’action logement du collecteur GIC 1%, pour des salariés en difficulté d’accès ou de maintien dans le logement.

> Hébergement par l’une des résidences sociales en partenariat avec Interlogement93, soit les résidences Chanzy (Montreuil), Carole (Tremblay-en-France) et Gilleron (Aubervilliers).

 

SOLIBAIL

Cf. plaquette Solibail ci-contre

Solibail permet de proposer une offre de logements temporaire (de 3 à 18 mois) dans le parc privé en intermédiation locative et avec un accompagnement social pour faciliter l’accès des ménages hébergés à un logement de droit commun.IL93, en tant qu’association gestionnaire de logements Solibail, est chargée d’assurer l’intermédiation locative entre les propriétaires et les ménages locataires. Les propriétaires louent leurs logements à IL93 pour une durée de trois ans renouvelable. IL93 sous-loue aux ménages, tout en garantissant au propriétaire le paiement des loyers et des charges, l’entretien et la remise en état du logement. Les ménages participent à hauteur de 25% de leurs ressources.Le dispositif Solibail existe depuis fin 2008.

 

Gestion du parc des logements

IL93 gère un parc de 150 logements en Seine-Saint-Denis dans le cadre du Solibail. Suite à la résiliation d’un contrat de bail avec un propriétaire, le PACT’ARIM, chargé de la captation des logements en Île-de-France, se doit de proposer un nouveau logement à IL93 afin que le nombre de logements soit stable. Lorsqu’IL93 donne son accord pour la gestion du logement proposé, il en informe le GIP-HIS, chargé d’orienter des ménages.

IL93, en tant que gestionnaire, dispose d’une contribution de l’Etat correspondant notamment à une estimation des dégradations exceptionnelles et d’éventuelles procédures contentieuses. Un différentiel de loyer d’une moyenne de 265 euros d’aide à la quittance par mois (différence entre le loyer versé au propriétaire et celui versé par l’occupant) est également pris en compte dans le financement du dispositif par les services de l’Etat.

 

Gestion de la relation locative et accompagnement social des ménages

Deux services d’Interlogement93, la gestion locative sociale et l’ASLL, coopèrent pour accompagner les ménages à investir suffisamment le statut de locataire.

Les modalités d’intervention sont les visites à domicile, les rendez-vous individuels, l'accompagnement physique dans les démarches à des degrés divers.

Les travailleurs sociaux Solibail réalisent un accompagnement spécifique, lié au logement, en complément de celui dispensé au besoin par les travailleurs sociaux de secteur. Si aucun suivi social n’existe, le travailleur social Solibail assure sa mise en place s’il l’estime nécessaire.

 

Bénéficiaires

Ménages en difficulté d’insertion économique, sociale et/ou administrative :

• hébergés à l’hôtel par le 115

• hébergés dans un centre d’hébergement (CHU, stabilisation, CHRS)

Les ménages bénéficiant du DALO ne perdent pas leur droit en entrant dans un logement Solibail.

 

AVDL

Cf. plaquette AVDL ci-contre

L’AVDL (accompagnement vers et dans le logement) comprend trois niveaux de mesure :

1.   « L’accompagnement vers » : aider les ménages fragiles dans la recherche d’un logement adapté à leur situation (AVDL Accompagnement).

2.   « L’accompagnement lors de l’accès »: faciliter l’installation des ménages dans le logement et son environnement, garantir si nécessaire aux bailleurs une intégration au sein du logement (AVDL Accompagnement).

3.   « L’accès au logement » : assurer l’interface entre l’offre et la demande de logements (AVDL Accès Logement)

Les deux premières mesures font systématiquement l’objet d’un bilan diagnostic en amont. Les travailleurs sociaux de l’AVDL réalisent l’évaluation sociale des ménages. Ils apprécient leurs capacités à intégrer un logement autonome ainsi que leurs besoins en accompagnement.

Les deux premières mesures peuvent être cumulées. La durée d’un accompagnement est de trois mois renouvelable.

 

Bénéficiaires

Les ménages dont l’évaluation sociale préconise, grâce à des ressources stables, un accès rapide au logement autonome et hébergés :

> A l’hôtel par le 115

> Bénéficiaire d'une association adhérente au réseau Interlogement93

Définition​

Le pôle habitat et insertion (PHI) regroupe des prestations d'accompagnement et de gestion locative sociale, destinées aux publics rencontrant des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement.L'offre du PHI s'étend du logement de transition, type résidence sociale, à l'accès au logement de droit commun via une prise en charge AVDL (accompagnement vers et dans le logement).Sont ainsi regroupées sous le PHI les activités suivantes :- Accompagnement social lié au logement (ASLL) : résidences sociales, Solibail, ASLL généraliste et Droit de Cité Habitat (DDCH)- Prévention des expulsions- Gestion locative sociale (GLS) : résidences sociales, Solibail- AVDL classique : service accompagnement et service accès logement- AVDL-DALO

Documents pôle relogement

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: