top of page

Partenariat avec le Fond social européen + (FSE +)

Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union Européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion .

En 2023, Interlogement93 a répondu à un appel à manifestation d’intérêt du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour la mise en œuvre accélérée de la politique publique du Logement d’abord.

Depuis 2024, Interlogement93 bénéficie dans ce cadre de financements européens pour l’accompagnement dans le logement de personnes vulnérables. Cette opération s'inscrit dans le cadre du Programme national FSE+ Emploi - Inclusion - Jeunesse - Compétences. Ainsi, en 2024, nous avons pu accompagner 40 familles dans le cadre d'un accompagnement social et renforcé leur permettant d'avoir un accès à un logement pérenne et de s'y maintenir (cofinancé par le département de Seine Saint Denis via des financements d'Etat). Par une approche mobilisatrice de tous les acteurs, le dispositif Logement d’abord entend aussi démontrer que l’accès au logement est le socle de l’insertion sociale et professionnelle. Les nombreuses expérimentations ont montré que l’approche «  Logement d’abord  » permet une prise en charge plus digne, plus efficace et globalement moins coûteuse du sans-abrisme. Celle-ci implique de privilégier le développement de solutions pérennes de retour au logement, plutôt que la multiplication de réponses d’hébergement de court terme.

27018.jpg
logo département.png
bottom of page