top of page

Pôle Santé Interlogement93

Sollicitation équipes mobiles médico-sociales 93

En-tête 1

Les Equipes Mobiles Médico-Sociales ont pour objectif d'améliorer l'accès aux soins et aux droits, la prise en charge et la prévention, tout en favorisant l'entrée des personnes dans un parcours de soin adapté. Mises en place par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre de la mesure 27 du Ségur de la Santé, ces équipes interviennent de manière inconditionnelle, sans condition d'âge, de ressources ou de régularité de séjour auprès des personnes en grande précarité rencontrant des difficultés d’accès à la santé. L'intervention des équipes se fait sur le lieu de vie ou de fréquentation habituel de la personne. Leur mission est d’assurer une prise en charge courte et de permettre l’entrée de ces personnes dans le système de santé classique de droit commun. Dès que le patient bénéficie d’une ouverture de droit effective, il convient de l’orienter et de l’accompagner vers les structures de ville ou hospitalières. 

Le département de la Seine-Saint-Denis est doté de 6 équipes mobiles médico-sociales, s’inscrivent dans 4 dispositifs avec des missions spécifiques :  

 

  • 3 Equipes mobiles santé précarité (EMSP) portées respectivement par Interlogement93, Hôtel Social 93 et le Groupe SOS Solidarités

  • 1 Equipe spécialisée de soins infirmiers précarité (ESSIP) portée par La Main Tendue

  • 1 Lits haltes soins santé (LHSS) hors les murs, spécialisé périnatalité, portée par le Groupe SOS Solidarités 

  • 1 Appartement de coordination thérapeutique (ACT) hors les murs, porté par Aurore 

 

Ces structures peuvent être sollicitées par tout professionnel (santé, social, médico-social, ...) ayant rencontré une personne pour laquelle un besoin d’intervention d’une équipe mobile médico-sociale en « aller-vers » est ressenti. 

Pour solliciter l’intervention d’une équipe médico-sociale, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous :

COMMISSION PARCOURS DE SOINS COMPLEXES

Le  SIAO93,  en  partenariat  avec  l’hôpital Delafontaine  et  la  ville  de  Saint-Denis,organise tous les 2 mois une«Commission Parcours de SoinsComplexes ».

POURQUOI ?

La  CPSC  a  pour  objectif  de  favoriser  la mise   en   réseau   et   l’articulation   des acteurs  du  social,  du  sanitaire  et  du médico-social    afin    de    trouver    des solutions   adaptées   à   des   personnes cumulant des problématiques sociales et des problématiques médicales complexes.

POUR QUI ?

Cette commission est ouverte à tous les professionnels  du  territoire  de  la  Seine-Saint-Denis souhaitant :

  • Participer   aux   échanges   et   aux réflexions    autour    des    situations présentées et contribuer à l’interconnaissance entre les professionnels

Et/ou souhaitant :

  • Présenter  la  situation  d’un  ménage cumulant  problématique  de  santé complexe et problématique sociale.

COMMENT ?

Une  invitation  est  envoyée  à  tous  les professionnels  du  93,  15  jours  avant chaque instance.

Une fois renseigné, le formulaire sera traité par le SIAO93, vous serez contacté par la suite.

Principales missions des équipes mobiles médico-sociales :

- Equipes mobiles santé précarité (EMSP) : coordination de parcours, orientation vers le système de santé de droit commun, réalisation de premiers soins et de bilans de santé auprès des personnes à la rue ou hébergées.  
 

- Equipe spécialisée de soins infirmiers précarité (ESSIP) : dispenser, sur prescription médicale, des soins infirmiers techniques et des soins relationnels à des personnes en situation de grande précarité ou à des personnes très démunies.  

- Lits haltes soins santé (LHSS) hors les murs spécialisé périnatalité : coordination de parcours et orientation vers le système de santé de droit commun, réalisation de premiers soins et de bilans de santé auprès de femmes enceintes ou sortantes de maternité et de familles avec de jeunes enfants malades, à la rue ou hébergées. 

- Appartement de coordination thérapeutique (ACT) hors les murs : coordination de parcours et accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne des personnes précaires hébergées avec des pathologies chroniques. 

bottom of page