Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter:

Commission partenariale d’orientation du SIAO 93

La commission partenariale d’orientation (CPO), prévue par la circulaire instituant les SIAO, est une instance collégiale réunissant des intervenants sociaux issus de divers dispositifs (centres d’hébergement, résidences sociales, services d’accompagnement vers le logement, services d’action sociale du Conseil général, centres médico-psychologiques, missions locales,...).

 

Chaque jeudi matin de 9h30 à 12h30 environ, nous étudions collectivement les fiches d'entretien et d’évaluation (FEE) reçues par le SIAO 93. Nous analysons la situation et définissons collectivement l’accompagnement social et le dispositif d’hébergement adapté aux besoins des personnes.

 

La CPO a un rôle pédagogique et d’information sur les missions des dispositifs, de la mise à l’abri au logement autonome, et sur les éléments d’évaluation sociale permettant de qualifier la réponse appropriée à la situation de la personne.

 

A partir de la rentrée 2013/2014, la CPO évolue en proposant :

>  Un temps d’examen des demandes d’hébergement-logement adressées au SIAO93,

> Un temps d’examen individuel et partagé des situations « bloquées » dans le projet d’accompagnement et dans la structure d’hébergement (CHU, stabilisation, CHRS) ou sur un autre dispositif (Solibail, centre mères-enfants, AVDL…) afin de trouver une orientation plus adaptée.

Ces situations seront présentées directement par le travailleur social du service accompagnant le ménage.

Vous êtes invités à vous inscrire aux commissions pour présenter ce type de situations.

En effet, une des causes de l’engorgement et du manque de fluidité des dispositifs concerne les personnes restant dans les hébergements/logement d’insertion beaucoup plus longtemps que prévu. Il s’agit de comprendre tout ce qui fait frein à la continuité du parcours, et d’identifier les besoins des publics. Pour certains ménages, on peut faire face à une simple problématique de relogement ; pour d’autres, à des problématiques périphériques.

 

Un jeudi par trimestre – CPO thématique

Nous souhaitons favoriser de nouvelles rencontres de partenaires, échanger sur différents sujets (santé, emploi, jeunes,…) et mutualiser les informations en accueillant des intervenants extérieurs.

 

Exemples de CPO thématiques organisées :

> Le 28/02/2013

Intervenant : la CIMADE

« Droits au séjour des étrangers »

 

> Le 27/06/2013

Intervenant : Aurore et Habitat et Soins

« Missions des lits halte soins santé (LHSS) »

 

> Le 16/01/2014

Intervenant : Emmaüs Alternatives

« Les appartements de coordination thérapeutique en Seine-Saint-Denis (ACT) »

 

La composition des commissions partenariales d’orientation n’a jamais été fixée. Nous souhaitons l’ouvrir à tous les travailleurs sociaux du département sous réserve d’une inscription préalable, afin de garantir une présence de 6 à 15 personnes par commission (voir planning ci-dessous).