NOS ACTUALITÉS

Edito de Philippe Martel : infolog special SIAO

Lorsqu’en 2010, Interlogement93 s’est déterminée pour être candidate à la gestion et la mise en œuvre du service UNIQUE intégré pour l’accueil et l’orientation de tous les demandeurs de logement et d’hébergement en Seine- Saint-Denis. Les administrateurs et les associations adhérentes conscientes de l’ampleur de l’entreprise, n’en espéraient pas moins une très sensible évolution pour l’accès au droit à un toit pour le plus grand nombre de sans logement, de sans abri. Trois années après qu’en est-il ? L’extraordinaire mobilisation de tous les acteurs de l’hébergement et de l’accès au logement des plus défavorisés n’a bien évidemment pas généré de nouvelles places ni créé de nouveaux logements

Le SIAO définition

Le SIAO est l’un des outils de la refondation du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion, inscrit dans le projet de politique publique du « logement d’abord ».Parfois qualifié de « nouveau service public de l’hébergement et de l’accès au logement », il est chargé d’organiser et degérer la demande et l’offre d’hébergement-logement grâce à un travail en réseau partenarial entre les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement, du logement adapté et du logement. LES PRINCIPES : > D’égalité et de transparence du service rendu pour toute personne en demande d’hébergement > D’inconditionnalité de l’accueil > De continuité de la prise en charge jusqu’à l’accès au logement et du « logem

Les enjeux du SIAO

LE périmètre du SIAO. Les missions des SIAO recouvrent les champs de l’urgence jusqu’à l’accès au logement. Le SIAO est en lien avec de nombreux acteurs du territoire, et est sol- licité pour diverses questions interroge- ant les limites du champ d’intervention des SIAO, tels quelles que : > rôle d’interface et de mise en lien des acteurs divers (services de l’Etat, collec- tivités territoriales, locales ; acteurs du champ sanitaire, social, ...), > l’information sur la pratique de l’évaluation et la connaissance des dispositifs d’hébergement-logement > la « référence » du SIAO sur des situations individuelles pour lesquelles il a organisé une orientation (quelle est la durée de « portage »

Le 115 accueille la ministre

Le 31 décembre 2012, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, est venue dans les locaux du 115, pour soutenir les écoutants mobilisés cette nuit pour répondre aux appels.

La conférence nationale contre la pauvreté et l’inclusion sociale s’est tenue le 10 et 11 décem- bre

Afin de nourrir les réflexions et de préparer la feuille de route des différents ministères, des groupes de travail se sont mis en place, vous pourrez trouver leurs productions à l’adresse suivante : http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/handicap-exclu- sion,775/dossiers,806/lutte-contre-la-pauvrete-et-pour-l,2380/les- groupes-de-travail,2381/les-rapports,15418.html On ne peut que se réjouir de la volonté affichée du gouvernement d’appréhender (cf. thématiques des groupes de travail) et de résoudre les problématiques de l’exclusion (présentation d’un plan quinquennal fin janvier). Nous attendons, maintenant, la partition et la mise en musique.

Interlogement 93 démarre l’année en fanfare

Pour bien débuter l’année, les salariés d’Interlogement93, accompagnés par des administrateurs, ont passé la soirée du 4 janvier sur les grands boulevards à Paris. Après un dîner à la brasserie traditionnelle et mythique Chartier, tout le monde a pu faire fonctionner ses maxillaires grâce au One man show de Jarry à la Comédie des Boulevards. Une belle façon de partager un moment ensemble !

À l'affiche
Articles récents
Archives

Contactez nous :

01 41 58 61 45

© 2012 par Interlogement93

Newsletter: